Après une entorse, un choc ou un traumatisme ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale, il y a un temps compressible de protection à avoir pour cicatriser et permettre une reprise sans séquelles du sport.
Les attelles servent à immobiliser de façon temporaire une partie du corps en cas d'accident (fracture, entorse, luxation) afin de conserver l'alignement du membre fracturé.
On immobilise la cheville dans une attelle ou une botte en résine pendant 6 semaines au total. L'attelle ou orthèse consiste en 2 valves semi-rigides reliées par des scratchs à porter 3 semaines jour et nuit, puis 3 semaines le jour uniquement.
Une attelle sera mise en place dans ce type de situation. Cette attelle doit être portée jour et nuit pendant une semaine, puis elle doit être conservée 15 jours supplémentaires uniquement la journée. La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé.
Attelles de cheville pour entorse
L'attelle de cheville va également servir à faire dégonfler l'oedème présent sur la cheville. De plus, elle stabilise la cheville dans son axe, ce qui évite tous mouvements de type varus (mouvement intérieur) ou valgus (mouvement extérieur).
Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.
L'articulation gonfle rapidement et laisse apparaître un bleu dans les heures qui suivent. En cas d'entorse grave, la douleur est généralement permanente et le gonflement, immédiat. Un bleu apparaît rapidement après le choc. Le patient arrive à peine à poser le pied au sol.
La chevillère prescrite est portée en permanence le jour mais peut être ôtée la nuit.
En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.
Et cela s'explique aisément par 3 points : La gestion des antalgiques pendant la nuit est moins optimale que le jour ; Il est difficile de trouver une position confortable allongée avec une attelle ; Le Cortisol sanguin, un anti inflammatoire sécrété par notre corps, est au plus faible entre 00h et 4h du matin.
Le médecin évalue la gravité de l'entorse de cheville car le choix du traitement en dépend. Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.
Les principaux inconvénients sont : la nécessité de sédater, la mise en traction pouvant être extrêmement douloureuse (mais cela concerne toutes les réductions de fracture) ; en raison de la force exercée, le risque de nécrose des parties où s'appuie l'attelle ; elle ne doit pas être gardée plus de 6 h.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, appuyez de façon prolongée sur la peau à l'extrémité du membre affecté - le pied dans le cas d'une entorse, par exemple - et assurez-vous que le remplissage capillaire s'effectue normalement après le relâchement (la peau ne reste pas blanche).
Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent. Ils sont retenus ensemble par des ligaments.
Pour la cheville, préférer une attelle semi-rigide type Aircast ; pour le genou, une attelle de Zimmer au moins au début. Encore mieux, le strapping, mais cela implique de bien savoir le faire et de le refaire régulièrement.
Les troubles caractéristiques d'une lésion des ligaments de la cheville sont des douleurs vives survenant immédiatement après le traumatisme, un gonflement de la cheville et des douleurs en cas de prise d'appui ou de mouvement du pied.
Appliquer
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Le port d'une chevillère est un bon moyen de prévenir et de traiter une entorse à la cheville. En effet, une orthèse de cheville permet d'immobiliser cette articulation, ce qui est essentiel pour accélérer la guérison d'une entorse et prévenir toute blessure éventuelle.
Reprise de la marche et du sport. La marche est un excellent moyen d'accélérer la guérison en cas d'entorse de cheville. En effet, la marche permet de stimuler la cicatrisation des ligaments et des tissus endommagés pendant l'entorse. De plus, la marche permet d'aider à réduire le gonflement.
L'ATTELLE a pour but l'immobilisation d'une articulation et ne permet pas la pratique du sport en utilisant ce membre alors que "L'ORTHÈSE" stabilise et sécurise tout en permet d'utiliser l'articulitation.
L'immobilisation du membre atteint fait partie intégrale des soins provisoires. Ce geste simple évite souvent la trans- formation d'une fracture fermée en fracture ouverte et des blessures additionnelles aux structures neurovasculaires cau- sées par les extrémités osseuses pointues.
- L'entorse moyenne correspond à une déchirure (ou rupture) du faisceau antérieur du ligament latéral externe. Une douleur gène l'appui sur la cheville. Celle-ci est gonflée et un hématome (« ecchymose ») apparaît de façon précoce à la face externe du pied, signe du saignement du ligament lors de la déchirure.