Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Il suffit de brancher des pinces crocodile entre les deux bornes des deux batteries en veillant à ce que les câbles ne se touchent jamais. Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Ne pas stocker la batterie trop longtemps sans l'utiliser. Veillez à la recharger environ une fois par mois à 60%. La charger aux environs de 60% avant de la ranger. Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Afficher le pourcentage de la batterie dans la barre d'état
Sur votre téléphone, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Batterie. Activez l'option Pourcentage de la batterie.
Décharger entièrement un iPhone abîme la batterie : vrai
Mieux vaut donc éviter de s'approcher du 0 % et recharger régulièrement l'appareil. Comme vu plus haut, pour optimiser la durée de vie de la batterie, il faut idéalement garder la recharge entre 30 et 80 %.