Il est recommandé de mettre un alinéa de deux carreaux à chaque fois que l'on revient à la ligne. De plus, pour une présentation aérée et claire, il est préférable de sauter deux lignes après l'introduction et avant la conclusion, ainsi qu'entre chaque grande partie.
Il faut sauter une ligne après l'introduction, entre chaque partie, et avant la conclusion. Chaque partie est divisée en trois ou quatre paragraphes qui s'articulent autour d'un argument ou d'une idée directrice.
1- dégager le plan analytique de cette dissertation. 2- justifier le choix de ce type. 3- rédiger ensuite le développement, en deux paragraphes cohérents et bien élaborés grâce à un raisonnement logique.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.
DÉLIMITER SON SUJET
Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
Construire un plan détaillé est une étape importante de la dissertation. Il est nécessaire d'organiser sa pensée en parties et en sous-parties qui se complètent pour soutenir une même thèse. Les parties doivent découler les unes des autres, et il est possible de diviser une sous-partie en paragraphes.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
La définition des termes du sujet est une des étapes les plus importantes de la méthodologie de la dissertation, car c'est à partir de là que tu vas ou bien comprendre les attendus du sujet, ou bien partir en hors-sujet total.
- Respecter les règles de présentation: chaque paragraphe est précédé d'un alinéa (1 ou 2 carreaux libres devant: introduction, grande partie, sous-partie, conclusion). On saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (le retour à la ligne et l'alinéa suffisent à les distinguer).
L'introduction d'une dissertation permet de poser le sujet et d'exposer le problème auquel vous allez répondre dans le développement. L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
L'amorce ou l'accroche
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Comment bien gérer son temps au brouillon
30 minutes pour mobiliser tous les arguments et exemples qui vous passent par la tête. 40 minutes pour trier et organiser tout ça en 3 parties 3 sous-parties si possible. 20 minutes pour rédiger l'introduction : c'est le point le plus important de votre dissertation.
Le dépassement nouveau sens
Tu dois absolument décortiquer le sujet, et pas juste pour la forme, mais vraiment pour « creuser ». Au bout de 40 minutes, pose-toi les questions suivantes : « ai-je vu tous les sens du sujet ? », « est-ce j'ai oublié un sens important ? ». Si c'est le cas, creuse encore et encore.
D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.
Une dissertation doit mener un raisonnement progressif, construit, qui réponde à une problématique dégagée d'un sujet posé, presque toujours, sous la forme d'une citation ou d'une question.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…