En effet, l'humidité que peut contenir votre sèche-linge peut se transformer en moisissure s'il y a de la stagnation ou si vous fermez la porte de votre appareil trop vite une fois qu'il n'est plus utilisé. Pensez donc à passer un petit coup d'éponge et surtout à laisser la porte ouverte le temps que le joint soit sec.
À la fin de chaque cycle, tous les résidus et fibres s'accumulent dans le filtre : poussières, cheveux, poils d'animaux, peluches. Sans nettoyage régulier, le filtre risque de s'obstruer, créant dans votre sèche-linge une odeur désagréable.
l'entretenir après chaque utilisation pour nettoyer le filtre et le bac à eau de tous les résidus pouvant s'y trouver. le nettoyer mensuellement à l'aide de bicarbonate de soude et de lessive liquide pour éliminer les bactéries pouvant s'y trouver, et donc les mauvaises odeurs.
La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé. Vous ne devez, en effet, pas jauger la quantité de la lessive liquide en fonction de la quantité de votre linge sale mais plutôt en fonction de la saleté du linge à laver.
La cause est tout simplement les bactéries. Elles devraient être éliminées au lavage, mais résistent à cause de quelques erreurs réalisées avant ou après le lavage. La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n'avez pas mis assez de lessive.
Désodoriser le linge
Maintenant que la machine est propre, il faut relaver le linge qui sent mauvais après lavage. Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
Il suffit de laisser tremper vos vêtements une nuit entière dans une bassine de vinaigre blanc. Puis, de les laver normalement. Ne faites cela que lorsque vos habits dégagent une odeur particulièrement forte. Cela est utile aussi pour les textiles délicats, surtout s'ils sentent la transpiration.
Utilisez une brosse pour nettoyer les grilles. Au besoin, munissez-vous d'un fil de fer pour retirer les peluches les plus résistantes. Nettoyez les joints du condenseur avec une éponge. Essuyez le condenseur à l'aide d'un chiffon puis laissez-le sécher totalement.
La réussite de ce processus dépend essentiellement de la bonne circulation air chaud/air froid à travers les parois en aluminium du condenseur. C'est pourquoi il est primordial de nettoyer le condenseur d'un sèche linge 1 à 2 fois par mois ou après 5 à 7 cycles de séchage.
Laver régulièrement le tambour du sèche-linge
C'est pourquoi il est nécessaire de nettoyer régulièrement la cavité de votre appareil. Pour ce faire, passez simplement une éponge propre et humide en ajoutant un peu de savon ou de liquide vaisselle dans le tambour puis laissez sécher la porte ouverte.
Le condenseur se trouve généralement en bas à gauche sur la façade d'un sèche-linge. Il est accessible par une trappe. Avec un sèche-linge à condensation classique, il faut sortir le condenseur de son emplacement puis le rincer sous l'eau en veillant à ce que les joints soient bien propres.
Lorsque les saletés du corps, la crasse et la poussière s'accumulent, les tissus dégagent des odeurs lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. C'est particulièrement vrai dans le cas de tissus comme les serviettes.
Les mauvaises odeurs sur le linge se développent s'ils persistent des bactéries à sa surface ou au cœur de ses fibres après lavage. En d'autres termes, cela signifie que le lavage du linge n'a pas réussi à éliminer efficacement ces germes. Cela peut être due à une température de lavage insuffisante.
La lessive L'arbre vert savon végétal
Elle privilégie les ingrédients d'origine naturelle, végétale ou minérale. Son parfum Savon végétal laisse une délicate odeur de fraîcheur sur les vêtements.
Pourquoi mon linge sent mauvais après avoir fait une machine ? Si vous avez des difficultés à bien doser votre lessive, vos vêtements ne seront pas bien nettoyés et les bactéries vont s'installer. Pourquoi ? celles-ci profitent de l'humidité du tissu de vos vêtements une fois le lavage terminé.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Des fuites urinaires. L'urine est très odorante, surtout quand elle stagne dans la culotte ou le protège-slip. L'incontinence urinaire, non accidentelle (suite à une toux, un éternuement, un fou rire…), qui se manifeste donc par des fuites en goutte à goutte, est souvent responsable de mauvaises odeurs.
Laver et désinfecter le linge
Soit en le mettant en machine à haute température (60°C ou plus) afin de le débarrasser des bactéries entrainant l'odeur de moisi. Soit en utilisant un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante de la gamme SANYTOL.
Comme alternative aux serviettes à usage unique: utilisez 2 serviettes douces différentes et lavez-les ensuite dans la machine à laver avec un détergent au cycle coton 90°C. L'efficacité du traitement est affectée par la présence de matière organique.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Il existe plusieurs méthodes pour que le linge sente bon en sortant du sèche-linge. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des feuilles de sèche-linge parfumées, de l'adoucissant, du vinaigre blanc ou même des sachets de lavande séchée.
Ouvrez la porte et tirez le filtre vers le haut. Appuyez sur le crochet pour ouvrir le filtre. Utilisez votre main pour nettoyer les deux parties du filtre. Si nécessaire, nettoyez le filtre du sèche-linge avec un aspirateur.