Il ne faut pas confondre les verbes évoquer et invoquer, qui sont des paronymes, c'est-à-dire des mots qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même sens.
Évoquer : verbe qui signifie rappeler à la mémoire, éveiller des idées, faire allusion à. Invoquer : verbe qui signifie prier, faire appel à, avoir recours à quelque chose ou à quelqu'un, donner comme raison.
Évoquer peut signifier « rappeler à la mémoire »; « faire apparaître à l'esprit », souvent par analogie; « aborder »; et « faire apparaître par la magie ». Nous avons évoqué nos folies de jeunesse pendant cet agréable souper. La couleur de ce tissu évoque le vin.
Signaler, citer, parler de quelqu'un, de quelque chose.
Avec un h. Exhorter quelqu'un à (+ nom ou infinitif) : elle m'exhorte à la patience, à être patient. Aux XVIIe et XVIIIe s., exhorter pouvait se construire avec de (+ infinitif) ou que (+ subjonctif) : « Elle m'exhorta de consulter d'habiles gens » (J.
Solliciter par des prières. Synonyme : adjurer, appeler, supplier. – Littéraire : conjurer, implorer.
Synonyme : adjuration, prière. – Littéraire : imploration, supplication.
Rappeler à l'esprit.
fanatique, intolérant; anton. éclectique, libéral, tolérant. Militant, partisan sectaire.
Implorer, demander. Invoquer le ciel. S'adresser au Père.
Exemple de mots du même champ lexical que "coran": verset et islam.
1. Action d'implorer une divinité, un saint par de courtes prières, des formules, des cérémonies particulières : L'invocation de la Vierge. 2. Formule initiale des chartes ou diplômes demandant la bénédiction de Dieu.
Une invocation (du latin : invocare signifiant invoquer, appeler) est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit… Ce terme fort est surtout utilisé dans un contexte religieux ou spirituel.
Elle peut en passer par des rituels, par une offrande sacrificielle, par l'étude des Écritures, l'extase mystique, l'ascèse, le chant, la danse et tant d'autres façons d'invoquer. Il se peut qu'un dieu ne se manifeste jamais autrement : il est à chaque fois le répondant d'un appel, l'invoqué d'une invocation.
adjuration, demande, instance, invitation, requête, sollicitation, supplique, vœu. – Littéraire : conjuration, imploration, supplication.
Aimer tendrement. Synonyme : adorer, aduler, aimer, avoir un faible pour, cajoler, choyer, dorloter.
Elle est très brève : أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله / Ašhadu an lā ilāha illa-llāh, wa-ašhadu anna Muḥammadan rasūlu-llāh, pouvant se traduire par « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu »1.
Texte en français
La traduction la plus courante est celle-ci: « Je témoigne qu'il n'y a pas de dieu en dehors de Dieu et que Mahomet est Son prophète et Son envoyé. »
La chahada est constituée d'une phrase brève, Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh, qui se traduit par Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète.
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, la mission prophétique de Mahomet, l'ordre de proclamer le Coran.
Bénédiction ou protection divine.
As-Saaffat — Wikipédia.
godillot n.m. Ancienne chaussure militaire à tige courte, utilisée jusqu'à la Seconde Guerre...
couac ! interj. Imite le cri du corbeau. couac n.m.