Des changements de couleur et la consistance des pertes blanches : Si vos pertes blanches pâteuses changent de couleur ou de consistance, cela peut indiquer une infection ou un autre problème de santé. Si vous remarquez l'un de ces signes d'alerte, il est important de consulter votre médecin.
Les pertes sont généralement épaisses et collantes juste après les règles, puis humides et claires, et enfin de couleur crème vers la fin du cycle. Mais si vous constatez des changements dans vos sécrétions vaginales ou qu'une odeur inhabituelle se développe, cela peut être le signe d'un problème sous-jacent.
Les pertes vaginales anormales peuvent s'accompagner de démangeaisons, de brûlures, d'une éruption cutanée ou d'une douleur au niveau de la vulve (la zone située à l'extérieur de l'ouverture du vagin).
Avoir des pertes au niveau du vagin est tout à fait normal et même, signe d'une bonne santé génitale ! En revanche, si vos pertes sont accompagnées de démangeaisons, d'une odeur nauséabonde ou prennent une teinte jaunâtre, elles peuvent être le signe d'une infection.
À celles qui se demandent s'il est normal d'avoir des pertes blanches tous les jours, la réponse est oui.
Votre vagin est un milieu sensible, conçu pour s'adapter tout au long du cycle féminin. Ainsi la modification hormonale en période ovulatoire ou en 2nde partie de cycle, les règles ou encore l'excitation sexuelle peuvent entrainer des pertes blanches plus abondantes et plus épaisses, ce qui est normal.
Les raisons aux pertes blanches chez la femme sont nombreuses. Au cours du cycle, elles apparaissent généralement entre les périodes de règles ou d'ovulation. Lors de la grossesse, des leucorrhées plus abondantes et épaisses peuvent aussi être observées. Le flux de ces sécrétions varie d'une femme à une autre.
Les symptômes d'une infection bactérienne
En cas de contamination du vagin par un microbe, les pertes ne sont pas épaisses et ont tendance à être assez liquides. Mais surtout, elles ont une couleur grisâtre et sentent particulièrement mauvais puisqu'elles ont une odeur de poisson.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique. L'herpès génital : infection sexuellement transmissible définie par l'apparition de démangeaisons et brûlures.
Les pertes sont blanches, abondantes comme du yaourt. Parfois on sent des brûlures pour uriner. Les rapports sont douloureux.
Les pertes crémeuses épaisses avant les règles sont parfaitement normales. Tu peux en avoir pendant quelques jours à la fin de ton dernier cycle et au début du suivant à cause des œstrogènes.
Si vos pertes blanches sont similaires à du lait caillé et sont plus épaisses qu'habituellement, cela peut être signe que vous avez un déséquilibre dans votre flore vaginale. Il se peut que le candida albicans, le champignon de la mycose se soit développé.
Les principaux symptômes d'une mycose bucco-génitale
Des démangeaisons au niveau de la vulve, du vagin et/ou de l'anus qui ne sont pas forcément intenses. Des pertes vaginales blanches épaisses. Si elles sont malodorantes, cela peut être une infection de type vaginose ou vaginite, et non une mycose.
En réalité, négliger le traitement d'une mycose intime vous fait surtout courir le risque de passer à côté d'un autre trouble qui se manifesterait par le même genre de symptômes. Certaines MST et infections virales ou bactériennes sont elles aussi source de démangeaisons et de sécrétions vaginales inhabituelles.
Les infections bactériennes
Ce symptôme est souvent associé à des pertes blanches liquides. Comme pour les mycoses, sache qu'il n'est pas nécessaire d'être sexuellement actif pour avoir une telle infection. Va consulter ton médecin qui te prescrira un traitement adapté.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Il est probable que vous ayez des pertes liquides après vos règles. Au fur et à mesure que vos niveaux d'œstrogènes changent et que vous approchez de l' ovulation, vos pertes deviendront plus visqueuses. De nombreuses femmes ont aussi des pertes liquides pendant et après un rapport sexuel. C'est normal et sain.
La vaginose bactérienne est l'une des causes les plus courantes d'une odeur vaginale désagréable. Mais la moitié des vaginoses est cependant totalement asymptomatiques. Elle touche principalement les femmes de 15 à 44 ans.
Les pertes blanches normales sont donc blanches, jaune pâle ou même transparentes et peuvent avoir une texture légèrement visqueuse ou crémeuse, bien qu'elles puissent légèrement changer d'aspect ou de couleur (plus roses, plus jaunes ou plus épaisses) avant et après les règles.
J'ai des pertes blanches abondantes, mais pas de règles, que faire ? Les pertes blanches sont sous l'influence de la progestérone, l'hormone qui va augmenter en cas de grossesse. Si les pertes s'intensifient lorsque l'on est enceinte, elles ne sont toutefois pas forcément un signe de grossesse, mais plutôt d'ovulation.
Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.