Le purpura ne démange pas. Ilpeut être lié à uneinfection très grave comme une méningite, à chute de nombre des plaquettes dans le sang (on parle dans ce cas de purpura thrombopénique). Il peut aussi être lié à une anomalie des vaisseaux sanguins (on parle alors de purpura vasculaire ou purpura rhumatoïde).
Le purpura se manifeste par l'apparition de taches cutanées rouges ou pourpres. "Selon le type de purpura l'aspect est différent" indique le Pr Gérard Lorette. "Le purpura pétéchial se présente sous la forme de tout petits points rouges (ou pétéchies) comme des têtes d'épingle" décrit-il.
Le purpura se majore lors de la position debout et diminue en position allongée. Il n'est pas douloureux et ne gratte pas. Les pétéchies peuvent confluer et évoluent tel un hématome sur une semaine environ, avant de disparaître sans cicatrice. Il existe plusieurs poussées successives.
Le purpura est dû à une atteinte de l'endothélium vasculaire par l'agent infectieux ou par les toxines qu'il produit. Il est ecchymotique et nécrotique, plus ou moins extensif, en particulier aux membres inférieurs où il peut s'associer à des pustules.
Symptômes de la TPI
Certaines personnes peuvent ne pas présenter les symptômes de la thrombocytopénie immunitaire. Chez d'autres, les symptômes de saignements peuvent se développer soudainement ou progressivement. La fatigue est fréquente en cas de TPI chronique.
Le purpura correspond à de mini hémorragies au niveau de la peau et des muqueuses. Le sang sort des vaisseaux, puis reste sous la peau et la muqueuse, se présentant sous forme de points rouges, de taches rouges, de traits rouges ou d'hématomes.
Les causes de l'apparition des plaques rouges sur le corps sont multiples : allergies, stress, climat… Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Les solutions pour les traiter sont simples à appliquer, et diffèrent en fonction du type de plaque apparue sur la peau.
Il n'existe pas de traitement avéré. Selon les patients, le port de bas de compression, la prise de médicament veino-actifs ou l'administration de corticoïdes à été bénéfique pour aider la circulation sanguine.
Quelle est la cause des pétéchies ? Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau provoquée par une hémorragie (saignement) due à la rupture d'un capillaire (petit vaisseau sanguin qui relie les artères aux veines).
Les pétéchies sont généralement bénignes et accidentelles. Elles régressent spontanément en quelques jours, sans séquelles, hormis parfois des taches brunes et des cicatrices blanchâtres qui finissent par s'estomper avec le temps.
Les pétéchies sont des petites taches en forme de points, habituellement de couleur rouge violacé, qui sont visibles sur la peau et qui ne blanchissant pas sous la pression. Elles sont consécutives à une microhémorragie liée à la rupture d'un capillaire sanguin (petit vaisseau sous-cutané).
Le purpura rhumatoïde est une maladie chronique qui évolue par poussées. L'évolution se fait le plus souvent vers la guérison spontanée et les traitements ont pour but de calmer les symptômes de la poussée.
Le purpura d'effort (ou vasculite d'effort) est une affection cutanée bénigne des membres inférieurs qui survient chez des patients (es) après un long exercice physique.
Les causes infectieuses : varicelle, rougeole, rubéole
Cette maladie infantile bénigne fait partie des virus provoquant des éruptions cutanées tout comme la rougeole, la rubéole ou encore la roséole. D'autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l'herpès, le zona en font partie.
L'œdème des jambes : c'est le début de la décompensation veineuse. La dermite ocre : ce sont des tâches rouges qui apparaissent au niveau des jambes suite à l'œdème. L'induration des tissus de la jambe : la peau localisée au niveau des jambes se rétracte et est le siège d'inflammations souvent douloureuses.
Arnica montana 9 CH et Phosphorus 15 CH sont particulièrement recommandés dans cette affection, à raison de 5 granules de chaque 3 fois par jour pendant 10 jours.
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Une thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l) avec un risque d'hémorragie grave et imprévisible lorsque le taux est inférieur à 50 G/l.
Les symptômes
Fièvre élevée, atteinte profonde de l'état général, vomissements et douleurs abdominales constituent les premiers symptômes non-caractéristiques. Une ou des tâches de couleur rouge et pourpre s'étendent rapidement sur la peau, souvent sur les membres inférieurs.
La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.
Le diagnostic de purpura rhumatoïde se fait sur la clinique, lorsque s'associent à un purpura vascu- laire cutané des manifestations articulaires, digestives et rénales. Il n'existe aucun signe biologique spécifique de la maladie.
Les pétéchies sont le sujet de beaucoup d'inquiétude quand elles apparaissent, car leur manifestation est impressionnante. Mais aussi impressionnantes qu'elles soient, elle sont le plus souvent sans gravité et disparaissent d'elles même au bout de quelques jours.