Quand Faut-il utiliser le format d'image JPG ?

Interrogée par: Anastasie-Pauline Gauthier  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Les photographes s'en servent pour photographier en mode JPEG tandis que les graphistes, illustrateurs et autres professionnels de la création l'utilisent parfois pour la retouche, même si ce n'est pas l'idéal dans la mesure où il s'agit d'un fichier compressé.

Quand utiliser JPG ?

Photos numériques et images web.

Grâce à sa petite taille, il permet en effet de partager et de télécharger plusieurs photos numériques simultanément. En optimisant l'utilisation de l'espace de stockage, les fichiers JPEG simplifient la gestion des bibliothèques d'images et réduisent le temps d'ouverture des fichiers.

Quelle est l'utilisation conseillée pour une image au format JPG ?

Le JPEG est idéal pour une utilisation sur le web, sur les réseaux sociaux etc. Cela est du au poids des fichiers qui est généralement assez faible. Lisible sur presque toutes machines capables de lire des images. Le JPEG est cependant compressé, ce qui en fait un fichier de moins bonne qualité.

Pourquoi JPG ?

Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.

Quel est le meilleur format pour les photos ?

Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.

Le format JPEG

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre JPG et JPEG ?

Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.

Quand utiliser le format PNG ?

Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.

Quels sont les principaux inconvénients de PNG sur JPG ?

Les images PNG ne compressent pas autant le fichier, et le fichier reste donc relativement volumineux ; cependant, les images JPG compressent généralement jusqu'à 10 % de la taille du fichier d'origine, ce qui vous aide à économiser encore plus d'espace.

Quelle est la taille d'un format JPG ?

Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.

Quel format d'image est le moins lourd ?

Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le WebP : ce format combine les atouts du JPG et du PNG, à savoir la légèreté et la gestion des fonds transparents, pour plus de polyvalence.

Quel est le meilleur format d'image pour le web ?

Pour obtenir des résultats de qualité, privilégiez le format jpg pour le web et pour le print. La résolution d'un format jpg est par défaut en 300 dpi (CMJN) pour toutes les images destinées à l'impression et en 72 dpi (RVB)pour un affichage sur le web.

Quelle est la différence entre JPG et PDF ?

Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.

Quel est le mieux entre JPG et PNG ?

Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.

Quels sont les inconvénients du format JPEG ?

Les inconvénients du format JPEG

Moins bonne qualité : l'utilisation de la méthode compression avec perte peut rendre vos fichiers au fur et à mesure du temps de moins bonne qualité, car celui-ci va perdre en données au fil des réenregistrements et des retouches.

Comment avoir une image JPG ?

Optimisation d'une image au format JPEG

Le format JPEG est le format standard de compression des photographies. Ouvrez une image, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le Web. Choisissez l'option JPEG dans le menu déroulant des formats d'optimisation.

Quels sont les deux types d'images ?

On rencontre 2 types d'images en informatique : Les images vectorielles (en anglais vector) et les images matricielles (on parle aussi de rasters et de bitmaps). Images vectorielles: L'image est décrite par des figures géométriques, des calculs.

Quels sont les formats d'image pour le web ?

AVIF et WebP ont de meilleures performances mais une moins bonne couverture des navigateurs. Un format avec de bonnes performances et sans licence commerciale qui peut être utilisé pour les images statiques comme animées. Il offre une meilleure compression que PNG et JPEG et une meilleure profondeur de couleur.

Quels sont les avantages et les défauts du format JPEG ?

Avantages et défauts du Jpeg

Légèreté : le format Jpeg est un format compressé et à ce titre il prend évidemment très peu de place sur la carte mémoire ou le disque dur. Mais cet argument est moins valable aujourd'hui, du fait du prix très bas des cartes et du disque dur.

Quand utiliser le format GIF pour une image ?

Cas d'usage des fichiers GIF

Comme ils n'affichent qu'un nombre limité de couleurs, les fichiers GIF ne sont pas destinés aux photos de qualité. Ils conviennent mieux aux illustrations et aux logos aux lignes et contours nets, avec relativement peu de couleurs.

Quels sont les différents types d'images ?

Voici 10 formats d'image et comment les utiliser :
  • JPEG (Joint Photographic Expert Group)
  • PNG (Portable Network Graphics)
  • GIF (Graphics Interchange Format)
  • PDF (Portable Document Format)
  • AI (Adobe Illustrator)
  • SVG (Scalable Vector Graphics)
  • EPS (Encapsulated Poscript)
  • PSD (document photoshop)

Quelle est la différence entre PDF et PNG ?

PDF est utilisé pour partager des documents contenant du texte, des images et d'autres ressources numériques telles que des polices et du contenu multimédia. PNG est un format d'image sans perte qui convient le mieux aux images comportant moins de couleurs, comme les logos ou les dessins.

Quels avantages apporte la compression des images en JPEG et PNG ?

Une des raisons pour lesquelles les images JPEG sont largement utilisées est une taille de fichier adaptée. Par comparaison les images PNG subissent un type de compression différent qui réduit la taille de fichier à un degré différent de celui d'un fichier JPG. Une qualité d'image sans perte.

Est-ce que une image JPEG est généralement compressée avec perte ?

Dès qu'une image est enregistrée au format JPEG, elle est compressée. Le format JPEG utilise une méthode de compression dite avec perte, où chaque nouvel enregistrement, modification, retouche, compression ou décompression entraîne la perte définitive de nouvelles informations.

Est-ce que une image PNG peut contenir des zones transparentes ?

Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.

Article précédent
Quel est la nature de hier ?