Fuite de gaz : les bons gestes à adopter. Une fuite de gaz est souvent la conséquence d'une installation vétuste, mal entretenue ou d'un incident causé sur une canalisation de gaz. Certains signes ne trompent pas, en particulier lorsqu'une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce.
C'est le locataire qui payera si le problème vient de l'usure, d'une dégradation, ou si une situation a empiré.
Agir immédiatement en cas de fuite de gaz
En cas de fuite avérée ou au moindre doute, un réflexe à adopter en priorité : quitter immédiatement la pièce ou le logement. Une fois que vous vous êtes éloigné, appelez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 80047 33 330 800 47 33 33 (appel gratuit).
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Si l'odeur est très forte, fermez l'arrivée de gaz et sortez de votre maison ou appartement. Soyez attentif aux bruits inhabituels : généralement, vous entendez un sifflement ou un chuintement en vous approchant des tuyaux ou des appareils au gaz. Ce bruit provient le plus souvent d'un raccord desserré.
Sortez à l'extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits). Attendez l'arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.
À la base, le gaz naturel ou gaz de ville est complètement inodore, ce qui rend très compliqué d'assurer la sécurité en cas de fuite de gaz.
Les causes de la présence d'une odeur de gaz peuvent être multiples : un écrou mal serré, un tuyau défectueux, un robinet mal raccordé ou autre. Aussi, il est important de savoir prévenir les risques d'accident causés par une fuite de gaz.
Dès que vous sentez une odeur de gaz, quelques précautions sont à appliquer immédiatement : n'allumez pas les lumières. ne touchez à aucun appareil électrique y compris votre téléphone. vérifiez que tous les boutons de la gazinière soient bien en position fermée.
si vous êtes gêné par de fortes odeurs dans votre quartier (maison, activité professionnelle à proximité), vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de votre mairie.
Repérez où se trouve le robinet d'arrivée générale du gaz de votre logement. Il se situe généralement avant votre compteur de gaz. Vous pouvez avoir besoin de couper le gaz en cas d'incident sur votre installation ou d'absence prolongée. Ce robinet doit être accessible pour couper rapidement l'arrivée du gaz.
Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).
Coupez l'alimentation en gaz de chaque appareil (cuisinière à gaz, chaudière, etc). Cela évitera une fuite au retour, au cas où un bouton de gaz serait mal fermé par exemple.
Se servir et entretenir un robinet de gaz en toute sécurité
Dans le cas d'un raccordement central au gaz de ville, le robinet de gaz d'arrivée générale se trouve juste avant le compteur de gaz (il peut donc être situé à l'extérieur de votre logement si vous habitez dans un immeuble).
Si vous arrivez dans un logement où le gaz a été coupé, il vous suffit de contacter votre fournisseur de gaz pour ouvrir votre compteur de gaz. Vous aurez besoin du PCE (point de comptage et d'estimation), de l'adresse complète de votre logement, si possible du nom de l'ancien occupant des lieux et de votre RIB.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
Le gaz naturel est incolore et inodore. Pour le déceler facilement, on y ajoute une substance odorante appelée mercaptan pour lui donner une odeur d'œufs pourris.
Certainement un defaut d'étanchéité quelque part ou une mauvaise combustion à froid due éventuellement à des tuyaux ou bruleurs encrassés.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
Le dioxyde de soufre produit une irritation sévère de la muqueuse du tractus respiratoire avec lésions cellulaires et œdèmes laryngotrachéal et pulmonaire. Il provoque de graves lésions irréversibles pour la peau et les yeux. Le dioxyde de soufre est un gaz toxique par inhalation.
Astuce n°1 : Craquer une allumette dans les WC
Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps.
Il regroupe principalement les centrales de production d'électricité, notamment celles utilisant des produits pétroliers), le chauffage urbain, les raffineries (une en Île-de-France).