Il a été montré que 60% des chiennes ovulaient entre le 9e et 10e jour des chaleurs, mais les ovocytes ont encore besoin de 48 à 96 h (soit 2 à 4 jours) pour parvenir à maturité, et être prêts pour une fécondation. Le pic de fécondité d'une chienne se situe donc généralement 3 jours après l'ovulation.
La chienne est fécondable 2 à 3 jours après l'ovulation et ce, en moyenne, pendant 7 jours, l'ovulation pouvant prendre 12 à 48 heures. Le meilleur moment pour une saillie peut être déterminée de façon très précise par un vétérinaire grâce à des frottis vaginaux ou d'un dosage de la progestérone sanguine de la chienne.
Un bon indicateur pour repérer le bon moment auquel la chienne peut être saillie est la couleur de ses pertes vulvaires : si celles-ci deviennent claires, c'est un signe que la chienne ovule et qu'elle est prête pour la saillie.
La meilleure façon de déterminer si c'est le cas est d'effectuer une analyse de sang, un frottis vaginal ou d'utiliser une bandelette de test d'ovulation. Si vous n'êtes pas sûr de la date des dernières chaleurs de votre chienne, il est préférable d'attendre ses deuxièmes chaleurs avant de tenter de l'accoupler.
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d'autres tous les 5 mois.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Pour savoir si sa chienne est encore en chaleur, il est nécessaire de bien la surveiller. Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler.
Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases. Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Lorsque la chienne est prête pour la saillie, le mâle entre en érection et commence à tenter de chevaucher sa partenaire pour la pénétrer. Un mâle expérimenté placera ses pattes antérieures sur les flancs de la chienne pour la maintenir. La saillie pourra avoir lieu en quelques tentatives et en moins d'une minute.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
En conclusion, la gestation normale d'une chienne dure normalement 61 jours mais, en se basant sur les événements observables, cette durée est estimée à 63 jours après l'ovulation et 57 à 72 jours après la saillie.
Le nouage du chien
Le nouage est le laps de temps durant laquelle les deux chiens semblent collés par leur derrière. En vrai, ce phénomène est entraîné par l'érection complète du chien. En effet, c'est seulement après avoir introduit son pénis dans la femelle, que son érection devient complète.
Si vous avez un cycle classique de 28 jours, vous ovulez le 14e jour. Exemple : vous avez vos règles le 5 mars, vous ovulerez le 19 mars. Si vous avez un cycle long, de 31 jours par exemple, c'est très simple : il suffit de soustraire la phase lutéale, soit 14 jours, à votre cycle.
Si les chiens ne restent pas coller, c'est que la vulve de la chienne ne doit pas etre assez dilatée(pb hormonal) donc les bulbes erectiles du chien ne peuvent pas "rester" à l'intérieur du vagin.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Un dosage de progestérone sera réalisé à partir du moment où la chienne présente un frottis d'œstrus. Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d'ovulation.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire.
Ainsi dans les deux mois qui suivent les chaleurs (ce qui correspond à la durée d'une gestation normale) la chienne commence à avoir ses mamelles qui gonflent et à se préparer pour la mise-bas (elle est inquiète, elle prépare un « nid » dans lequel elle place des jouets ou divers objets pour les materner, parfois elle ...
Les chiennes peuvent tomber enceintes uniquement pendant leurs périodes de fertilité, lorsqu'elles sont «en chaleur».
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Elle est causée par un déséquilibre de la flore bactérienne vaginale. Elle doit être traitée rapidement afin d'éviter la propagation de l'infection vaginale à d'autres organes périphériques. La jeune chienne peut être atteinte de vaginite avant ses premières chaleurs. Elle marque la mise en place du système hormonal.
Tirer sur les chiens ou les forcer à ce moment à se détacher peut engendre des dégâts majeurs chez le mâle en lui arrachant ses…. Et chez la femelle également ! La solution est très simple ! Vous tenez les deux chiens collés, en les apaisant, et en attendant que naturellement ils se décollent !
Selon une nouvelle étude, lorsque les chiens font les yeux doux à leur maître, le taux d'ocytocine, « l'hormone de l'amour », augmente tant chez l'homme que chez l'animal, écrit Tia Ghose sur Business Insider.
Pour faire cesser ce comportement, il faut tenter de détourner l'attention de votre chien au moment même où il commence à monter sur l'objet ou la personne en lui donnant un ordre ou en faisant un bruit.