Il y a donc deux niveaux de mesure de la productivité : le facteur travail et le facteur capital.
Les gains de productivité sont alors les ressources supplémentaires obtenues lorsque la valeur ajoutée augmente plus rapidement que le coût des facteurs de production. L'un des principaux facteurs d'amélioration de la productivité (perfectionnement des moyens de production) est le progrès technique.
o Les gains de productivité peuvent être répartis entre les profits (revenus du capital et/ou investissement), les salaires, la réduction du temps de travail, les impôts et les cotisations sociales et la baisse des prix.
L'entreprise peut améliorer son efficacité : Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail. Cette substitution est souvent réalisée en cas de crise économique (il faut produire en faisant des économies) ou de forte concurrence (par des pays à bas salaire par exemple).
La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les volumes de travail sont utilisés dans une économie pour produire des biens et des services ; elle permet de mesurer la croissance économique, la compétitivité et le niveau de vie d'un pays.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
En France, la productivité horaire a augmenté de 2,5 % en moyenne annuelle entre 1890 et 2022, soit plus que le PIB par habitant qui a progressé de 1,8 %2.
La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Le travail est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production. En effet, la main-d'œuvre peut avoir un grand impact sur la croissance économique.
le travail matériel ; le capital naturel (la terre en tant que monde matériel naturel) ; le capital physique ; le capital immatériel (savoir-faire, organisation, actifs incorporels s'ils sont comptabilisés, l'esprit entreprise, le travail immatériel, le savoir).
Le premier, c'est le nombre de travailleurs disponibles dans l'entreprise. Le deuxième, c'est le nombre d'heures de travail, également appelé durée du travail. Ces deux indicateurs sont complémentaires, ils permettent de mesurer l'aspect quantitatif du travail.
La combinaison productive constitue la combinaison du facteur capital et du facteur travail, afin de trouver la meilleure proportion de chacun. La combinaison productive est une notion fortement liée à celle d'intensité capitalistique, une mesure du volume nécessaire d'actifs à la production.
La croissance économique s'explique d'abord par une accumulation de facteurs de production. En effet, en disposant de plus de travailleurs (facteur travail) et de plus de machines (facteur capital) une économie nationale pourra produire davantage et ainsi enclencher un processus de croissance économique.
La standardisation du travail des ouvriers (outils, machines, gestes, délais...) s'accompagne également d'une surveillance (chronométrage) qui permet d'instaurer un salaire directement lié au rendement (salaire aux pièces), afin d'inciter les travailleurs à augmenter leur productivité.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Garder les objectifs clairs et ciblés
Avoir des objectifs bien définis est une des méthodes clés pour augmenter la productivité du travail de votre entreprise. Vous ne pouvez pas espérer des employés qu'ils soient efficaces s'ils n'ont pas d'objectifs précis à atteindre.