OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Une fois le feu allumé, réduisez le tirage en fonction de la puissance souhaitée. Si vous avez besoin de recharger votre feu, ouvrez en grand les clapets puis à nouveau, réduisez l'ouverture lorsque le feu est stable. Enfin, fermez les ouvertures pour laisser éteindre votre feu.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
La meilleure façon de vérifier si le clapet (ou clé de cheminée) est ouvert est de regarder à l'intérieur, en haut de l'âtre, avant d'allumer un feu, bien sûr ! S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie.
Ouvrir complètement les arrivées d'air. Placer un allume-feu écologique (par exemple de la laine de bois trempée dans de la cire) sur (et non sous !) la pile de bois. Une simple allumette et c'est parti pour un bon feu, consumant le bois peu à peu, du haut vers le bas.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
Utilisez du bois sec et non traité
Cela augmentera évidemment le risque de feu de cheminée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne brûler dans votre poêle ou votre insert que du bois parfaitement sec.
tu plonge la boite dans un liquide (de l'eau mais attention a bien bien secher apres) le sommet de la boite a clapet doit etre dirige vers le liquide. en le plongeant si le liquide s'inflitre vite tu change les clapets si il s'infiltre tres tres doucement ça va encore et si y'a rien qui passe impec.
Le principe de fonctionnement des clapets à battant ou à boule se base sur une fermeture réalisée par un système de poids du battant ou de la boule. Lorsque le débit est trop faible, le battant ou la boule revient alors en position, provoquant ainsi l'effet de non-retour du flux.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Le tirage. Le tirage est le déplacement d´air ou de gaz de combustion, à partir du bas jusqu´au haut de la cheminée. On dit que le tirage est fort si les gaz se déplacent rapidement, et que le tirage est faible s´ils se déplacent lentement.
Pour les inserts de cheminée
Le collecteur pour inserts de cheminée est une gaine aluminium que l'on installe dans la hotte du foyer pour finir capter l'air chaud directement à la source. L'extrémité de la gaine devra traverser le caisson de décompression et dépasser de 10 cm à l'intérieur de la hotte.
1 | Assurez un démarrage rapide et chaud au feu
En allumant le feu avec des morceaux de bois à combustion rapide (peuplier, pin, saule, aulne, etc.) et un bloc plus léger, un flux d'air chaud se développe rapidement à travers la cheminée, ce qui déclenche ainsi le tirage dans la cheminée et maintient le feu.
Une fois allumé, il est recommandé d'attendre qu'il ne reste que des braises avant d'ajouter à nouveau du bois. Toutefois, ne laissez pas votre foyer se refroidir avant de le recharger avec de nouvelles bûches. N'hésitez pas à raviver la flamme à l'aide d'un soufflet si nécessaire.
Donc, si un ou des appareils sani- taires se trouve sous le niveau de débordement de la fosse ou de son trou d'homme, la protection des appareils par un clapet antiretour est obligatoire.
Dans le cas où un clapet est abîmé, il faut le remplacer. Faire cela participe au bon entretien du robinet. Faute de quoi, l'étanchéité de votre robinet peut être compromise. Comme son nom l'indique, une tête à clapet est composée d'un clapet.
À l'aide de la lampe de poche, examinez l'intérieur du clapet. Votre main gantée peut retirer tout blocage de taille, comme les boulettes de papier. Le battant de votre clapet antiretour doit pouvoir s'ouvrir et se fermer facilement, exempt de tout trouble de fonctionnement.
Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal
Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin. Nettoyez la charnière.
Où se situe le clapet anti-retour sur votre installation ? Il est placé juste après le robinet purgeur placé après le compteur d'eau (dans le sens de la circulation de l'eau).
Où placer un clapet anti-retour ? De manière générale, le clapet anti-retour doit être installé à une distance équivalente de 3 à 5 fois le diamètre nominal aussi bien à l'amont qu'à l'aval des coudes, des pompes ou autres sources de perturbations du débit pour éviter les turbulences aux abords du clapet.
Quels sont les risques du bistre ? Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées.
Bonjour, Un feu de cheminée peut se produire aussi dans un tubage métallique, qu'il soit flexible ou rigide. Etant donné votre grande consommation de bois, il est conseillé de faire ramoner 2 fois par an par un professionnel certifié.