Très discrètes et légères, les jumelles de spectacle disposent d'un diamètre et d'un grossissement réduits. Des jumelles de petits diamètre, 18 ou 21 mm sont amplement suffisantes pour cet usage. Ultra compactes, elles se glissent sans difficulté dans votre sac à main et bénéficient d'une très bonne qualité optique.
Pour une observation générale, un grossissement de 8x à 10x est souvent recommandé. Pour l'observation astronomique, vous pouvez envisager un grossissement plus élevé, tel que 10x à 15x.
Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x. À ce niveau, la stabilité est primordiale et un trépied nécessaire.
Les notions de base sur une paire de jumelles
Par exemple, 10x42. Le premier chiffre, 10, c'est le grossissement. Le deuxième, 42, c'est le diamètre de l'objectif. Si on prend le ratio des deux, on obtient une valeur en millimètre.
Dans la majorité des cas une puissance de 7x à 12x est suffisante mais il existe des modèles allant jusqu'à 30x ! Vous trouverez parfois des jumelles qui ont deux valeurs avant le « x » comme par exemple des 7-21×40. Cela signifie que leur puissance n'est pas fixe.
Jumelles Nikon Aculon A30 10X25
Pour nous l'un des meilleurs choix en terme de qualité et de performances pour un prix très serré. Les jumelles Aculon A30 10X25 de la marque Nikon possèdent un grossissement de 10 fois, pour un diamètre de 25mm. Leur champ visuel est de 5.0°, ce qui représente 87m à 1000m de distance.
Le grossissement est indiqué par le premier chiffre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales.
Approchez les jumelles de vos yeux jusqu'à ce que vous voyiez deux images côte à côte. Notez mentalement la distance qui sépare les deux images. Ensuite, mettez vos lunettes tout en regardant dans les jumelles. Ajustez ensuite le réglage IPD jusqu'à ce que les deux images soient à nouveau côte à côte.
Elle est calculée par la formule suivante: (diam. objectif / grossissement) ². Il faut s'en servir principalement pour comparer entre elles des jumelles. Par exemple, une 8 X 30 a une luminosité de (30/8)²= 14 et une 7 x 50, (50/7)²= 51; la 7 x 50 est donc 3 fois plus lumineuse que la 8 x 30.
Le grossissement maximum pratique se situe autour de 1.75x l'ouverture de l'instrument, soit 350 fois dans ton cas. Ce grossissement est à utiliser par une nuit sans turbulences sur les planètes.
Comment régler sa paire de jumelles ? Réglez l'écartement entre les deux oculaires (pour l'adapter à la distance entre nos deux yeux) → Ecartez ou rapprochez les deux oculaires afin que les deux images soient parfaitement confondues, l'image observée doit être parfaitement circulaire.
C'est en fait très facile : la première valeur indique toujours le grossissement des jumelles. Sur des jumelles de 10x25, le grossissement est de 10x. La deuxième valeur indique toujours l'ouverture en millimètres. Sur des jumelles de 10x25, il s'agit de 25 mm et de 42 mm sur des jumelles de 8x42.
Il vous faut des jumelles de précision. Les modèles conçus pour observer les oiseaux et la nature bénéficient d'un large champ angulaire et d'un grossissement de 7x à 10x. Si vous souhaitez observer les oiseaux de loin (ou les baleines !) choisissez un grossissement de 8x à 12x.
Les prismes BAK-4 sont utilisés sur les modèles haut de gamme, ils offrent une image plus lumineuse avec un contraste plus prononcé.
Les Nikon Prostaff 5 12×50 sont un bon choix pour l'achat d'une première paire de jumelles. À l'extérieur, les finitions sont de bonne qualité. Le revêtement en caoutchouc est agréable au toucher et il permet une prise en main ferme. La molette de mise au point tourne sans effort et elle est facilement accessible.
La jumelle est un produit très économique
Le dispositif optique qu'est une paire jumelle est un produit abordable. Survoler un comparatif jumelle peut même le prouver car on peut y apercevoir des modèles intéressantes mais à petit prix.
Pour choisir les meilleures jumelles de vision nocturne infrarouge, il est important de prendre en compte des critères tels que la portée de vision, la résolution de l'image, la facilité d'utilisation, la durée de vie de la batterie, la résistance aux intempéries et le budget.
Le grossissement. Comme pour les jumelles, les grossissements 8x et 10x sont les plus populaires et les plus adaptés à l'observation des oiseaux avec un monoculaire.
Si votre cible est éloignée, vous aurez besoin de jumelles avec un grossissement plus élevé pour obtenir une meilleure vue. Habituellement, un grossissement de 8x est parfaitement adapté à la randonnée, mais pour une observation longue distance, il est préférable d'utiliser un grossissement de 10x.