À l'aube de l'hiver, avant que la température chute sous le point de congélation, il est important de vous assurer de bien fermer le robinet extérieur en le visant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La vanne d'arrêt pour l'eau à l'extérieur se trouve généralement près du plafond, à l'intérieur du mur où le robinet extérieur se situe. Si cette vanne est semblable à un robinet ou à un pommeau, tournez-la dans le sens horaire (vers la droite) pour la fermer.
Actionnez le petit robinet présent non loin de la vanne d'arrivée d'eau afin de bien purger les tuyaux ; Une fois tout le liquide écoulé, refermez le robinet de purge puis la vanne. Pensez à rentrer les tuyaux d'arrosage à l'abri dans un local sec et hors gel pour les conserver en bon état durant l'hiver.
Un isolant de qualité qui convient à l'utilisation extérieure peut assurer une bonne isolation : les manchons en mousse, les couvertures en caoutchouc ou les gaines en silicone. Ces isolants peuvent être installés autour des robinets et des tuyaux extérieurs pour les protéger contre les températures extrêmes.
Principe de fonctionnement détaillé d'un robinet extérieur incongelable : l'eau présente dans le corps du robinet est automatiquement purgée après chaque utilisation. Si aucun robinet antigel n'est installé, alors il est nécessaire de purger en hiver les robinets extérieurs après chaque utilisation.
Comment savoir si une vanne d'eau est ouverte ou fermée ? Les robinets-vannes à tige montante indiquent s'ils sont ouverts ou fermés en fonction de la hauteur de la poignée. Les robinets-vannes à tige non montante sont dotés d'un indicateur de position qui indique la position de la vanne.
Le robinet d'arrêt est classiquement doté d'une poignée en forme de potence. À clapet, l'étanchéité de tête est assurée par un système de presse-étoupe : la manette de fermeture doit être vissée de plusieurs tours pour assurer la coupure complète.
Pour cela, enveloppez-les dans des manchons en mousse de polyéthylène ou en caoutchouc, que vous prendrez soin de choisir en fonction des dimensions de vos éléments. Beaucoup plus onéreux, autant à l'achat qu'à l'utilisation, vous pouvez opter pour des câbles chauffants anti-gel, fonctionnant à l'électricité.
Il faut utiliser une bande de serrage (souvent en polyéthylène qui permet de couvrir toute sa surface par sa finesse et sa souplesse. Pour optimiser l'isolation, vous pouvez également conseiller à vos clients de doubler la protection avec, par exemple, un sachet plastique fermé par du scotch ou un élastique.
Isoler les canalisations extérieures
Le plus simple consiste à acheter des manchons en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en caoutchouc, fendus sur la longueur. Il vous en coûtera de 2 à 4 € le mètre linéaire et vous les choisirez en fonction du diamètre des tuyaux à protéger.
Lorsque les températures sont négatives, l'eau contenue dans les tuyaux va aussi geler. Elle est plus compacte, plus volumineuse et va exercer une grosse pression sur les canalisations et les endommager. Pour éviter cela, il faut purger les robinets afin d'éviter que l'eau stagne dans le réseau de canalisation.
Cette fuite est à l'origine de l'endommagement des joints du robinet, qui fait que même si vous serrez très fort les poignées, une goutte d'eau continue à passer. D'ailleurs, c'est à force de serrer les poignées du robinet que les joints vont petit à petit s'endommager, jusqu'à devenir défectueux au bout d'un moment.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Couper l'arrivée d'eau peut s'avérer salvateur en cas de fuite sur votre canalisation ou à la suite d'un sinistre. De même, au moment de procéder à des travaux de plomberie, il est hautement recommandé de le faire.
Ouvrez les manchons d'isolation, puis placez-les autour des tuyaux en orientant la fente vers vous. Couvrez complètement les tuyaux, puis fermez grâce aux bandes autocollantes.
Pour bien isoler un tuyau extérieur et prévenir le gel, je peux l'habiller et le couvrir avec un manchon, un équipement d'isolation des tuyaux. Pour cela, je prends des manchons d'isolation d'un diamètre légèrement supérieur à celui de mes tubes extérieurs.
Le robinet extérieur doit être installé à environ 50 cm du sol. N'oubliez pas de purger le tuyau avant l'hiver pour éviter le gel.
Il s'agit de la laine de verre, de la mousse de polyuréthane ou de la mousse d'élastomère. Ces matériaux sont reconnus pour leur capacité à résister à des températures élevées et à absorber l'humidité. Vous trouverez également des isolants à coller sur Anjou Connectique.
À partir de -5° C des dégâts peuvent apparaître : en protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
Pour éviter de gaspiller de l'eau chaude, le bon réflexe est de placer le levier à droite chaque fois qu'on le referme. Ainsi, l'utilisateur suivant ne risquera pas de soutirer de l'eau chaude sans même s'en rendre compte.
La vanne de coupure d'eau est toujours située à l'entrée du domicile, le plus proche de votre arrivée d'eau.
Elles sont collectées (5) par un réseau dédié (le « tout à l'égout ») pour être épurées dans des stations de traitement des eaux urbaines (6) - ou stations d'épuration. Les eaux propres sont ensuite rejetées dans les milieux naturels, le plus souvent les rivières (7).
A) Coupure d'eau chez moi : le premier réflexe est de vérifier sur plusieurs robinets. Si vous avez fait un test sur plusieurs robinets et que vous n'avez plus d'eau après l'évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux, vous faites face à une coupure.
Lorsque la poignée est enlignée avec le tuyau, vous pouvez facilement dire que la valve est ouverte; et quand la poignée est perpendiculaire à la conduite, la valve est fermée. Il s'agit d'une excellente indication visuelle à savoir s'il y a un débit à travers la valve ou non.