Le Saviez-vous ? Lorsque la mésange pousse ses petits cris on dit qu'elle zinzinule !
Le chant de la mésange charbonnière est nommé zinzinulation. La mésange charbonnière zinzinule donc.
La mésange noire, la plus petite des mésanges (11 cm pour 8 à 10 g ), a un plumage caractéristique : sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque.
Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars. Une fois formé, chaque couple ira se construire un nid dans le creux d'un arbre ou dans un nichoir. Les premiers œufs seront pondus à partir du mois d'avril. La femelle pondra alors entre deux et six œufs, qu'elle couvera durant 13 ou 14 jours.
Habitat et habitudes
Durant l'automne et l'hiver, les Mésanges à tête noire vivent en groupes informels composés de 4 à 12 oiseaux. Chaque groupe est composé de paires qui se sont accouplées sur place l'été précédent et de juvéniles non apparentés qui ont immigré des populations avoisinantes.
Trouver un abri. À l'approche de l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser, les oiseaux comme les mésanges se mettent en quête d'un abri pour dormir au chaud. Cet abri leur permet aussi d'être le plus en sécurité possible la nuit.
Les petits restent au nid entre 16 et 22 jours après l'éclosion. Pendant une à deux semaines, la famille reste regroupée dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du nid, même si les jeunes n'y retournent plus après leur envol.
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
La différence se fait au niveau du bandeau de l'œil, noir chez le mâle et bleu foncé chez la femelle. La femelle est également un peu plus pâle. Les jeunes sont plus ternes et présentent un dessous et une joue jaune pâle. Leur calotte est verdâtre.
En Europe, notamment dans les traditions folkloriques, la mésange est souvent vue comme un présage de bonne nouvelle. Sa présence est interprétée comme un signe de bonheur et de prospérité à venir, et son chant joyeux comme un message d'espoir et de renouveau.
Hivernage. Alors que quelques Mésanges bleues migrent vers le sud, la plupart hivernent dans les cavités disponibles, dans les environs de leur territoire de nidification et fréquentent à cette époque les mangeoires pour compléter leur nourriture.
Quand les mésanges ne trouvent pas d'abris adaptés, elles se réfugient dans les avant-toits des maisons, ou dans les toits, s'il y a suffisamment d'espace.
Le couple de mésanges bleues s'occupe de l'alimentation des oisillons.
Les oisillons doivent passer par-dessus bord. Ils sauteront dans le vide et s'envoleront pour la première fois. Fort heureusement, ils savent voler sans jamais avoir pratiqué. Se dit des animaux et notamment des oiseaux dont les jeunes restent longtemps au nid sous la protection des parents qui les ravitaillent.
Des nids bien cachés
Dès la fin mars, la femelle entame la construction d'un nid fait de mousse et de radicelles agrémenté de poils et de plumes. Les mésanges charbonnières sont très prolifiques et pondent en moyenne de 8 à 12 œufs blancs tachetés de rouille.
Toutes les mésanges nidifient dans des cavités naturelles ou artificielles ou des nichoirs selon les disponibilités. Le diamètre d'ouverture du nichoir doit être au moins de 25 mm. L'endroit choisi devra être calme, plutôt éloigné d'une route ou d'un chemin fréquenté.
La mésange charbonnière chante pour délimiter son territoire en forêts, dans les bois, les parcs ou les jardins. Elle chante aussi pour attirer une femelle, installée sur une branche, un fil électrique ou perchée en haut d'un poteau. Vu dans Petite Salamandre n°09 (déc-janv 2017) – La mésange charbonnière.
En voyant son reflet, cette mésange charbonnière croit sans doute voir un rival et elle essaie de le chasser ! Parfois, certains oiseaux font ça aussi avec les rétroviseurs de voiture. Essaie de placer des objets devant la baie vitrée le temps que la mésange se calme.
« La nourriture que je mets, c'est essentiellement du tournesol », précise-t-il. Ces graines particulièrement prisées attireront entre autres les mésanges, les moineaux, les quiscales, les juncos, les bruants, les geais et les sittelles. Le chardon, le millet et le maïs attirent aussi leur lot d'espèces.
Les oiseaux tenaces — les autres mésanges, roitelets, bergeronnettes et rouge-gorge — exigent un territoire exclusif. Il faut donc que les intrus éventuels le sachent — même s'il ne s'agit que d'un reflet dans une vitre.
Détermination de l'âge
Les couvertures primaires (CP) de l'oiseau 1 présente un contraste de teinte avec les grandes couvertures (GC). Les CP sont des plumes juvéniles qui ne muent jamais la 1ère année, tandis que les GC sont des plumes postjuvéniles selon la date l'oiseau est noté 1Y ou 2Y.
Quels sont les prédateurs de la mésange bleue ? Les mésanges bleues adultes sont souvent chassées par l'épervier d'Europe, les Chouettes, mais aussi par les chats.
Les mésanges charbonnières sont présentes sur tout le continent européen. «C'est un oiseau qui ne migre pas», explique Élie Gaget chercheur à l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat. «Elle subit donc les conséquences du réchauffement et doit s'adapter.
Lorsque l'oiseau pique le tour du trou, il fait du bruit, et cela lui permet aussi de partager sa fierté d'avoir trouvé un abri.
* Il arrive même que des parents oiseaux abandonnent leur nid et leurs œufs s'ils sentent qu'il y a trop de dangers. Il n'est pas tellement avantageux pour un oiseau d'investir du temps et de l'énergie, ainsi que de risquer sa vie, pour élever des petits sous une grande pression de prédation.
Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques : - 15 à 20 m pour la mésange bleue, le gobemouche gris - 40 à 50 m pour la mésange charbonnière - 70 à 80 m pour le rougequeue à front blanc, la sittelle torchepot - 200 m pour la bergeronnette grise.