Quand ferrer un brochet au vif ?

Interrogée par: Valérie Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

Le brochet est une grosse brute qui tue en gardant le vif en gueule et l' avale quelques secondes après. La touche est généralement très franche et les anciens ferraient lorsque le bouchon plongeait sans remonter.

Comment bien ferrer un brochet ?

La technique est simple : bien régler son frein, donner un grand (voir violent en fonction de votre matériel) coup de canne dans le sens opposé du déplacement du poisson, garder la main sur le frein car la bataille commence et toujours garder la maitrise de la bataille.

Comment attirer le brochet au vif ?

La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.

Quel est le meilleur vif pour le brochet ?

Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif. Quand pêcher le brochet au vif ?

Comment savoir si il y a du brochet ?

L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !

ferrage d'un brochet au bouchon en direct

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le brochet mort la nuit ?

Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.

Quelle est la meilleur heure pour pêcher le brochet ?

De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.

Quelle profondeur pêcher le brochet ?

Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.

Comment faire des gros vifs ?

Il suffit d'attacher l' hameçon triple de queue via trois nœuds simples, puis de passer la crinelle dans l' œillet d' hameçon de tête et de réaliser un nœud simple. L' avantage de ce nœud simple est qu'on peut le défaire pour régler la distance entre les deux hameçons pour s' adapter à la taille du vif.

Quelle taille d'hameçon pour le brochet au vif ?

- A escher avec des vifs larges comme la main afin de n'avoir recours qu'à de grandes tailles ( le 1/0 au moins, le triple zéro souvent et parfois le 7/0 ). Je peux garantir que celà ne rebute pas un brochet de 60 à 70 centimètres.

Qu'est-ce qui attire le brochet ?

Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.

Comment Locher un vif pour pêcher le sandre ?

Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.

Quel fil pour la pêche au brochet ?

Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".

Quand Ferrer ?

On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard. Manifestement, après d'innombrables tentatives avec plus ou moins de succès, attendre que le carnassier se retourne semble le plus pertinent pour le ferrage.

Comment le sandre attaque le vif ?

Un mouvement de bascule vers le fond

Il semble bien que ce soit un mouvement qui déclenche l'attaque des poissons carnassiers en général et du sandre en particulier.

Où piquer un vif ?

Il met en oeuvre un hameçon simple piqué dans le nez du vif, et un hameçon triple piqué dans le dos, derrière la nageoire dorsale. Le vif se monte en un tournemain, quelle que soit sa taille, et le ferrage à la touche est efficace.

Comment piquer un vif par le dos ?

Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.

Quelle canne pour pêcher le brochet au vif ?

Si vous pêchez le brochet, le sandre ou la perche, une canne 10/50 est souvent suffisante, pour la pêche aux vers ou aux vifs.

Pourquoi pêcher tôt le matin ?

Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.

Où se tient le brochet ?

Le brochet d'Amérique, le brochet vermiculé, le brochet maillé, le grand brochet et l'énorme maskinongé sont les hôtes de nos lacs et cours d'eau. De l'estuaire du St-Laurent, en passant par les lacs, étangs, rivières, fleuves, le brochet se rencontre dans des habitats très variés.

Comment pêcher le brochet quand il fait froid ?

Le carnassier en eau froide

Pour cette raison la meilleure approche reste l'utilisation d'un leurre qui autorise des déplacements lents avec une faible amplitude. C'est le moment d'utiliser des leurres souples ou des jiggs. Ils doivent être animés par petites tirés en les laissant ensuite retomber ou raser le fond.

Pourquoi pêcher quand il pleut ?

La pluie apporte de l'oxygène aux poissons

Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.

Comment faire un gros brochet ?

De fait sur la zone de pêche, au bout de 3 lancés en l'absence d'attaque ou de suivi d'un beau brochet, enchainé 3 lancés avec un gros leurre. Pour une zone de pêche peu profonde, sans forcément de nourriture, ma préférence va sur les gros leurres. Parmi lesquels jerkbait lipless et swimbait.

Comment pêcher le brochet au printemps ?

Il se nourrit dans les bancs d'ablettes et gardons, dans ces conditions pêcher au printemps le brochet est excellent avec des leurres souples shad ou finesse shad montés sur un hameçon texan. Dans cette technique on fait un montage de leurre souple shad ou finesse juste avec un hameçon texan sans plomb.

Article précédent
Comment faire pour ouvrir un Bershka ?