Un chien de petite race sera souvent mature vers l'âge d'un an alors qu'un chien de race géante mettra parfois plus de deux ans pour sortir de l'adolescence.
Les chiens sont décris comme plus difficiles à éduquer autour de 8 mois (ne revenant pas au rappel, ne répondant pas à des demandes auxquelles ils obéissaient auparavant). Leurs scores d'éducation sont meilleurs avant l'adolescence (vers 5 mois) et après (12 mois et +).
Communiquer avec son chien lors de l'adolescence
Il doit comprendre que les comportements du chien n'ont plus la même signification. A l'adolescence, le chien a besoin de nouveaux repères dans un monde d'adultes, et le propriétaire se doit alors d'être patient et bienveillant !
L'essentiel à retenir, pour qui possède un chien, est que ce changement comportemental est passager. Dans la plupart des cas, le chien s'assagit ou retrouve son comportement d'avant la puberté. Chez le chien comme chez l'homme, il semblerait que les problèmes de comportement adolescent existent mais ne durent pas.
C'est en moyenne entre 9 mois et 2 ans qu'on considère qu'un chien est adulte. La fourchette est grande car la maturité de nos compagnons à quatre pattes dépend de leur race, et notamment de la taille et du poids qu'ils présenteront à l'âge adulte.
Normalement l'habitude de mordre disparaît d'elle-même. Elle peut durer jusqu'à ses 7 mois environ. Si tel n'est pas le cas, demandez conseil à votre vétérinaire ou bien à un éducateur canin.
Un changement soudain de comportement de votre chien est bien souvent lié à des causes médicales qui nécessitent un contrôle vétérinaire et une prise en charge médicale. Lorsque nos chiens ont des soucis de santé, ils sont comme nous. Ils peuvent avoir des douleurs, la nausée, se sentir extrêmement fatigués, etc …
Selon diverses mesures comportementales, les capacités mentales des chiens sont proches de celles d'un enfant de 2 ans à 2 ans 1/2, dit-il. L'intelligence de différents types de chiens diffère et la race du chien détermine certaines de ces différences, dit Coren.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
Elle débute vers 11 ans chez la fille et 12 ans chez le garçon. Une évolution physique commence à se ressentir à ce stade. On assiste au développement des caractères sexuels secondaires : pilosité, appareil génital chez le garçon et seins chez la fille. C'est ainsi que s'annonce progressivement la puberté !
Pour faire cesser ce comportement, il faut tenter de détourner l'attention de votre chien au moment même où il commence à monter sur l'objet ou la personne en lui donnant un ordre ou en faisant un bruit. Proposez-lui ensuite une activité de substitution comme un jeu, une promenade ou un os de buffle à ronger.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Les besoins physiologiques, ce sont les besoins primaires, ceux qui sont liés à la survie. Le fait de manger, boire, dormir, respirer, éliminer, d'éviter les douleurs et pouvoir se mouvoir. Le fait de ne pas combler ces besoins met en péril la vie du chien, c'est pourquoi ils sont considérés comme des besoins vitaux.
En effet, la valériane est un anti stress naturel. La plante est connue pour ces vertus apaisantes qui permettent également de bien dormir, autant chez le chien que chez l'humain. La passiflore est un anxiolytique naturel. Elle permet d'améliorer le sommeil, réduit la tension nerveuse et l'irritabilité du chien.
Pour finir. Nous l'avons vu : le chien a bien la notion du temps. Il est capable de se repérer dans la journée, de se souvenir d'événements passés, et même de coder le temps et de ressentir la durée d'une absence par exemple. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il a la même notion du temps que nous humains.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Il faut donc comprendre que le chien n'est pas un animal boudeur ou rancunier par nature. S'il se peut que votre chien boude quelques minutes après une remontrance, il est tout simplement impossible qu'il vous boude plusieurs journées de suite.
Le coup de folie ou zoomie est un moyen pour le chien d'évacuer un surplus d'énergie, de stress ou encore d'excitation. Ainsi il n'est pas étonnant de voir ce comportement lorsque vous avez été absent toute la journée ou lorsque votre animal n'a pas été sorti depuis un moment.
D'ordre général, un chien mord lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s'agit donc d'un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque.