L'argousier fleurit avant l'éclosion des feuilles, en mai. La plante est dioécique et la pollinisation se fait par le vent : les étamines et les carpelles se trouvent sur des plantes distinctes. Les fleurs sont petites, d'environ 3 mm et de couleur vert jaunâtre.
Ses fleurs jaunes réunies en grappes arrivent en mars-avril. Mais le plus surprenant chez l'argousier, ce sont ses fruits. Poussant l'hiver, globuleux, passant du jaune à l'orange vif, ses fruits ovoïdes mesurant 5 à 8 mm de diamètre peuvent se vanter d'une originalité à toute épreuve.
L'arbousier fleurit à partir du mois de septembre. À cette période, de petites clochettes de couleur blanches ou roses apparaissent sur l'arbuste. Se déployant en panicules, ces fleurs annoncent l'arrivée des futurs fruits, les arbouses.
Les plants mâles gonflent leurs cocottes (bourgeons) de pollen et le laissent ensuite échapper sous forme d'une poudre rousse. C'est strictement le vent qui le transporte vert les argousiers femelles. Les fleurs des plants femelles se résument à deux minuscules feuilles jaunes de moins de 1/8".
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Entretien de l'argousier
Il n'est pas nécessaire de procéder à une taille de l'argousier lors de la fructification. Les branches non exposées au soleil et situées sur le bas de l'arbuste peuvent être éliminées. On recommandera de supprimer les drageons, qui peuvent être envahissants.
Entretien de l'argousier
Taillez les branches basses qui meurent lorsqu'elles ne sont plus exposées au soleil et supprimez les drageons qui peuvent devenir envahissants. Il n'est pas utile de le fertiliser ni de l'arroser, sauf la première année.
Culture et entretien d'un argousier
Ne faites pas d'apport annuel d'engrais azoté, l'arbuste le produisant lui-même. En cas de culture de production, un léger apport de phosphates peut favoriser la fructification.
Fertilisation. Peu gourmand, l'arbousier cultivé en pleine terre ne nécessite aucune fertilisation. Au début du printemps, apportez un engrais de fond spécial arbustes à fleurs ou plantes méditerranéennes. Rempotez tous les 3 à 4 ans au printemps pour offrir un substrat tout neuf à votre arbousier.
Lorsque le froid arrive trop tôt en automne et que l'arbre est encore en fleur, il ne forme pas de fruits l'année suivante. L'arbousier pousse au soleil, en terrain léger et sableux. Il craint les excès d'eau l'hiver.
La taille de l'arbousier s'opère au printemps. Évitez la taille à l'automne car vous risquez de compromettre l'arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l'arbre durant tout l'hiver.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
L'argousier, arbuste pionnier drageonnant pousse à l'état sauvage en montagne et dans les dunes du littoral. On le trouve en Asie, mais aussi en France, dans la baie de Somme ou les Alpes.
On bouture l'argousier avec des tiges semi-aoûtées, c'est-à-dire entre le stade de bois et d'herbe. En début d'été, coupez alors l'une de ces tiges encore souples et n'ayant pas fleuri. Retirez le feuillage sur la moitié inférieure de la tige. Placez la bouture dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable.
Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
Type de sol
L'argousier s'adapte à une grande variété de sols, notamment ceux qui sont peu productifs comme les sols sablonneux et caillouteux pauvres en éléments nutritifs et ayant une faible capacité de rétention d'eau. L'argousier affectionne les loams légèrement à moyennement sableux et bien drainés.
La baie de l'argousier, un peu plus grosse qu'un bleuet sauvage, a un goût généralement acidulé qui s'apparente à celui de la pomme et de l'ananas. Très fragile, elle est difficile à cueillir à la main.
Arbutus unedo a une croissance lente et atteint environ 5 mètres de haut sous le climat d'Europe du nord, maximum 3 mètres s'il est planté en bac. Un arbousier adulte est rustique jusqu'à - 15°C.
Il se multiplie par bouturage à talon en fin d'été. Coupez une tige latérale semi-aoûtée, c'est-à-dire entre le stade d'herbe et le stade de bois. Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans un mélange de terreau et de sable.
Les hauts plateaux du Tibet, les monts de l'Altaï et les steppes de Mongolie sont le berceau de l'Argousier.
Parce que l'huile d'argousier ne sera pas suffisante ! Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
Il est simplement recommandé de ne pas en abuser comme de n'importe quel autre aliment. Vous pouvez donc raisonnablement consommer de 1 à 3 bouteilles (330ml) de jus d'argousier Natura Juice par jour en fonction de vos envies et de votre état de forme.