Cette eau oxygénée 10 volumes est à la fois antiseptique et hémostatique. Elle est parfaite pour nettoyer les petites plaies et arrêter le saignement léger. Elle peut également s'utiliser pour le blanchiment des dents.
l'eau oxygénée 10 volumes permet de nettoyer et de stopper les saignements des petites plaies.
L'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène)
C'est un antiseptique léger, le plus souvent utilisé pour son action anti-saignement, utile pour arrêter les hémorragies des petites plaies superficielles et pour faire sortir les petites souillures des anfractuosités de la plaie.
Une dismutation est une réaction chimique d'oxydoréduction au cours de laquelle deux molécules d'une même substance réagissent entre elles, l'une servant de donneur d'électrons, l'autre d'accepteur d'électrons. La production rapide d'oxygène gazeux se traduit de façon visible à l'oeil nu par la production de mousse.
► Elle est antiseptique et désinfectante : "Elle permet de désinfecter les blessures, les petites plaies dans le but d'éviter les infections. Si sa première utilisation est cosmétique (notamment en asséchant les boutons, comme on le verra plus bas), on peut aussi l'utiliser pour désinfecter", indique Émilie Kapps.
Ses propriétés
Composé chimique également appelé peroxyde d'hydrogène, et naturellement sécrété par le corps pour empêcher la synthèse de pigments, l'eau oxygénée a des propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. En cosmétique, il est indispensable de l'utiliser à très basse concentration (2 ou 3 %).
Vous pouvez également utiliser de l'eau oxygénée diluée dans 10 volumes d'eau. N'utilisez qu'une seule solution antiseptique pour désinfecter une plaie, et ce, pour deux raisons. Une association peut rendre inactif l'un des antiseptiques utilisés.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang !
Comment stopper le saignement d'une plaie ? Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse ou un linge propre, puis exercez une forte pression pendant 5 à 10 minutes. À défaut, vous pouvez utiliser un sac en plastique (mettez votre main dedans pour comprimer la peau).
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
L'eau oxygénée provoque des lésions cutanée et oculaire variables selon la concentration. Les solutions concentrées ont un effet corrosif. L'inhalation répétée induit une irritation bronchique ainsi qu'une irritation cutanée et un blanchiment des poils.
Dans la plupart des cas, l'Eau oxygénée 10 volumes Cooper provoque une sensation de picotement sur les plaies.
Bepanthen® MED Plus favorise la cicatrisation des blessures superficielles grâce à son principe actif, le dexpanthénol.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Le jus de citron aura un effet antioxydant. Il sera conseillé de l'utiliser une fois la plaie fermée afin de l'affiner. Il suffit de déposer du jus de citron frais sur la zone en cicatrisation, de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
C'est très simple ! Imbibez un coton d'eau oxygénée (volume 20) et appliquez ce dernier sur la zone concernée. Laissez poser quelques minutes, entre 7 et 15, puis rincez la zone à l'eau fraîche.
L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.