Taille et port : 20 à 30 cm de haut avec un feuillage vert clair ovale à arrondi et denté. Le port reste tapissant. Floraison : de juin à fin octobre au jardin, presque toute l'année en intérieur.
L'impatiens se cultive comme une annuelle au jardin car il craint le froid. Sa floraison est abondante tout l'été.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
Les impatiens ne supportent pas la sècheresse, pensez à bien conserver un sol frais, avec des arrosages réguliers, sans qu'il soit détrempé. En intérieur, l'ennemi numéro un des impatiens est le courant d'air. En pot, ne mettez surtout pas votre balsamine dans un endroit exposé au vent.
Plantez-les à l'ombre ou à mi-ombre, ou dans un endroit partiellement ensoleillé, mais protégé des rayons chauds en été. L'espèce de Nouvelle-Guinée supporte bien un emplacement mi-ensoleillé. En intérieur, placez les impatiens à exposition lumineuse sans rayon direct, pour bénéficier d'une floraison optimale.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
L'impatiens est une plante fleurie qui forme de magnifiques tapis dans les zones d'ombre des jardins. Blanches, roses ou rouges, elles se plantent en fin de printemps et tiennent toute la saison jusqu'à l'apparition des premiers gels en automne.
Le bouturage d'une impatiens de Nouvelle-Guinée en godet
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent dès le printemps : à partir du mois d'avril, elles sont disponibles dans les jardineries.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Avec un instrument très tranchant vous pouvez couper les tiges à la longueur et hauteur souhaitées juste au-dessus d'un nœud à l'endroit où ces tiges se ramifient. Il est toujours préférable de pincer régulièrement l'extrémité des tiges même si on considère qu'aucune taille n'est nécessaire pour cette plante.
L'Impatiens est une plante très facile à cultiver. Elle fleurit aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot ou en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Sa plantation doit être effectuée de préférence au printemps après les dernières gelées. Elle préfère les sols frais, acides, fertiles et bien drainés.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Si vous êtes trop impatiente, ouvrez la capsule avec vos doigts afin d'extraire les graines, ou, si la capsule est ouverte, tournez-la à l'envers au-dessus d'une feuille de papier blanc (pour mieux voir les graines qui tombent).
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.