le nom futur est bien du genre masculin. mais étant adjectif qualificatif il s'accorde et peut donc prendre le genre féminin.
1. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures. 2. Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement.
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Le futur proche possède un statut particulier, en raison de sa construction avec le semi-auxiliaire aller conjugué au présent de l'indicatif et d'un infinitif.
Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.
Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, oracle, prophète, visionnaire, voyant.
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
futur est un mot masculin on dit donc mon futur. le futur est le temps à venir ( nom masculin ) . futur (adjectif ) s'accorde avec le nom dont il se rapporte . mon futur salon sera plus beau .
Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.
La chronologie du futur lointain est une série d'évènements géologiques et astrophysiques susceptibles de survenir dans un futur très lointain, tels que la science peut les prévoir avec un certain degré de certitude, étant donné l'état actuel des connaissances.
En effet, «la différence entre le son -ai [é] du futur et le son -ais [è] du conditionnel ne se fait plus guère entendre», note l'Académie. Ainsi on prendra garde à ne pas employer le futur simple et on dira, comme on écrira: «Je pensais que je viendrais.»
1) Dans une phrase simple (un seul verbe), remplacez le pronom personnel « je » par « il » ou « elle » : Je viendrai( ?) à la réunion mercredi.
au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.
Pour construire un verbe au futur simple, vous prenez l'infinitif du verbe et vous ajoutez la terminaison : -ai ; -as ; -a ; -ons ; -ez ; -ont. Si vous observez attentivement les terminaisons, vous remarquerez qu'il s'agit du verbe « avoir » au présent. Exemples : Nous partirons à la montagne pour les fêtes de Noël.
Le passé récent est un temps du passé;son action se passe juste avant le moment où on parle. Le passé récent est surtout employé à l'oral. Il est formé du verbe venir conjugué au présent + «de» + verbe à l'infinitif.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Les verbes courir, mourir et leurs dérivés s'écrivent avec deux R au futur simple et au conditionnel et avec un R aux autres temps. Et c'est également le cas des dérivés du verbe quérir.