Quand il faut mettre un s ?

Interrogée par: Margot Pineau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment savoir quand mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Quand mettre un S dans une phrase ?

Tu as des cheveux sur ton veston. Voici les exceptions : landaus, sarraus, unaus, bleus, émeus, enfeus, pneus. Il y a aussi ceux qui prennent les deux pluriels : Feu et lieu selon leur sens. Le pluriel des mots en « AIL » prend un « S ».

Quand Faut-il mettre au pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Est-ce que mardi prend un s ?

Les jours de la semaine prennent un “s”

En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.

Quand faut-il mettre un « s » à la fin d'un impératif ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que soir prend un s ?

Lorsqu'un nom de jour au pluriel est suivi du mot « soir » (ou « matin »), « soir » (ou « matin ») reste généralement au singulier, car on sous-entend « au soir » (ou « au matin »). Dans cette expression, le pluriel à « matin » et à « soir » n'est pas admis par tous les dictionnaires. Faux.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Comment savoir si c'est pluriel ou singulier ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.

Pourquoi anniversaire ne prend qu'un s ?

Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».

Où mettre s ?

La règle à retenir
  • Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe.
  • Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.
  • Quand un pluriel ne se termine PAS par S, nous mettrons l'apostrophe S :

Quels sont les mots qui prennent un s ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.

Quels sont les mots qui ne prennent pas s au pluriel ?

En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.

Comment ça s'écrit bon ?

L'adjectif « bon » s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte et donc sera masculin et s'écrira toujours « bon ».

Quand le S ne se prononce pas ?

Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.

Quelle est la règle du C ?

La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).

Pourquoi beaucoup ne prend pas s ?

« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».

Comment on dit Cheval au féminin ?

La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.

Est-ce que bien prend un s au pluriel ?

Dans ils sont bien , le mot bien est un adverbe et en tant que tel il est invariable. Il ne peut donc pas se mettre au pluriel, ni au féminin d'ailleurs. Ainsi, quels que soient les autres mots de la phrase, bien ne s'accorde avec rien du tout et il reste toujours écrit de la même façon.

Quand mettre un S à quatre ?

On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment s'écrit chaque jours ?

On utilise généralement chaque (sans à) dans les expressions suivantes : chaque matin. chaque jour.

Comment ça s'écrit dimanche ?

Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules

En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Est-ce que samedi est invariable ?

Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel.

Comment s'écrit tous les matins ?

Il en va de même pour « tous les gens », « tous les matins », « tous les hommes » etc. On n'écrira donc jamais « tout les jours », « tout les gens », « tout les matins », « tout les hommes »...

Comment on dit une Après-midi ou un Après-midi ?

On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".

Article précédent
Pourquoi 10w60 ?