Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais. Les feux de brouillard avant ont pour rôle d'éclairer le bord et le centre de la chaussée, afin de maintenir sa trajectoire.
Les feux de brouillard arrière sont destinés à être utilisés uniquement en cas de brume ou de fortes chutes de neige. La circulation dans une nappe de brouillard ou pendant une avalanche de neige est une occasion de les faire fonctionner.
Les feux de brouillard arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un ou de deux feux de brouillard arrière de couleur rouge. Leur utilisation est obligatoire en cas de : brouillard réduisant la visibilité à moins de 100 m environ.
? Comment mettre les feux de brouillard ? Pour activer vos feux de brouillard, il vous suffit d'actionner le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche de votre volant. Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard.
Les feux de brouillard avant et arrière sont très utiles lorsque les conditions météorologiques réduisent considérablement la visibilité. Mais ils doivent être utilisés avec discernement, car, comme les feux de route, leur intensité lumineuse en fait des phares très éblouissants.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.
1. Les feux de brouillard arrière sont-ils obligatoires ? Oui, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d'au moins un feu de brouillard arrière. Il a été rendu obligatoire pour les voitures, autocars et poids lourds mis en circulation à partir du 1er octobre 1990 afin de respecter les directives européennes.
Placez le véhicule face à un mur (5 à 10 mètres). Mesurez la hauteur entre le sol et le haut de l'anti brouillard et reportez là sur le mur. Allumez les feux anti brouillard avant et réglez les de manière à ce que le faisceau lumineux ne dépasse pas le trait de référence tracé sur le mur.
Par temps de brouillard sur autoroute, il peut vous arriver de ne pas voir au-delà de 50 mètres. Dans ce cas, la règle est simple : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute.
Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire.
Une conduite qui se doit d'être prudente
La conduite sous la pluie demande plus de concentration, la tenue de route étant fortement diminuée. Il y a surtout un risque d'aquaplanning : les pneus n'arrivent plus à évacuer l'eau, une fine pellicule se forme en dessous du pneu et cela fait glisser le véhicule.
Plusieurs raisons expliquent la disparition progressive des feux anti-brouillards. Tout d'abord, il y a le fait que les phares sont de plus en plus performants et éclairent de mieux en mieux.
De couleur jaunes ou blancs, les feux anti-brouillard se situent généralement sous les blocs optiques avant. Les commandes pour actionner les phares diffèrent selon le modèle et l'année du véhicule. La manette d'activation peut se situer à droite ou à gauche du volant.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
Par temps de pluie, il est préconisé d'utiliser les feux de croisement. des feux de croisements ou des feux de positions. Attention : les feux de brouillard arrière sont interdits en cas de pluie ! Dans ce cas, il est préconisé d'allumer les feux de croisement.
Les feux de croisement peuvent être utilisés le jour et la nuit. Ils ne sont pas très puissants. Depuis le 1er janvier 2014 en Suisse, il est obligatoire d'allumer les feux de croisement le jour si le véhicule n'est pas équipé de feux de circulation diurnes, un peu moins forts, équipant les véhicules récents.
Les feux de croisement : toujours présents
De jour, dès que la visibilité diminue, le réflexe à avoir est donc d'allumer les feux de croisement.
Sur nationale : le traitement nano déperlant sur le pare-brise permet à l'eau de glisser avec le flux d'air, ce qui permet de se passer de l'usage des essuie-glaces dans 75% des cas environ, sauf en cas de petite pluie ou en suivant un véhicule d'un peu trop prêt.
La conduite sur route mouillée
Faites attention aux autres usagers de la route et aux dangers environnants. Face aux situations dangereuses, préférez l'anticipation à la réaction. Avant un virage : freinez toujours en ligne droite et progressivement. Ne freinez pas dans le virage, vous risqueriez de déraper.
Vérifier l'usure des pneus
Il est généralement reconnu que le risque d'accident est doublé par temps de pluie et que votre sécurité, sur route mouillée, dépend de 3 facteurs : L'état de la route ; L'usure des pneus ; Votre vitesse.
Vous devez ralentir c'est-à-dire cesser d'accélérer. Mettez donc votre pied devant le frein pour anticiper tout besoin de freinage ; L'environnement n'est pas clair et vous n'avez pas une bonne visibilité : Vous freinez jusqu'à adopter une allure au pas si nécessaire en repassant en 1ère vitesse.