Avant toute chose, il faut donc bien choisir son argile et connaître toutes ses caractéristiques. Il en existe plusieurs et chacun possède sa propre température. Il va y avoir les faïences (environ 1000 degrés), la porcelaine (entre 1200 degrés et 1400 degrés) et le grès (entre 1200 degrés et 1300 degrés).
Faire des pots en colombins. Faites un boudin d'argile. Une fois qu'elle est chaude et souple, prenez une grosse poignée d'argile et faites-en un long boudin (appelé colombin). Le diamètre de celui-ci déterminera l'épaisseur des parois du pot.
La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.
Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
Ne la laissez pas durcir et ne la mouillez pas trop, car l'argile perdra sa cohérence. Ne vous mouillez pas les mains. Vaporisez la pièce avant de travailler si vous voyez qu'elle est un peu dure, mais attendez qu'elle absorbe l'eau avant de la manipuler. L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
La terre cuite, plus lourde et fragile, n'est pas recommandée pour les treillages; sa chute éventuelle risque de provoquer un accident. Il est toutefois possible de la percer, en utilisant un foret à béton. Réglez votre perceuse sur une vitesse lente, sans percussion.
Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Quel taille choisir ? La taille de la oya dépends de la surface qu'elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol. On considère en moyenne qu'une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux.
Les ollas (ou poteries d'irrigation) sont idéales pour arroser vos plantes de manière efficace, économique et écologique. Elles sont disponibles en 0,5 L, 1,5 L, 2,5 L, 4 L, 5 L et 8 L.
Les oyas ne nécessitent quasiment aucun entretien. Néanmoins, si vous vivez dans une région ou l'eau est très calcaire vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une éponge et un peu de vinaigre blanc dilué, ou utiliser de l'eau de pluie qui sera à la fois meilleure pour vos plantes mais également pour vos ollas.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
Le grès est une argile prévue pour être cuite en haute température (entre 1200°C et 1300°C). La caractéristique principale du grès est sa solidité et sa résistance. Pendant la cuisson en haute température le grès va vitrifier.
"L'argile verte est toute indiquée sur les problèmes d'acné pour son action séborégulatrice, purifiante et cicatrisante mais aussi sur les coups de soleil, les petites brûlures." L'argile blanche, plus douce est recommandée par la naturopathe "pour atténuer les irritations cutanées avec un effet cicatrisant et anti- ...
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Amazon.fr : argile blanche poudre.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.