En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Les feux de brouillard arrière
La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.
Quels feux utiliser dans quelles conditions : en bref !
Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Les feux de brouillard peuvent être installés à l'avant et à l'arrière du véhicule, mais les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires. Seul 1 feu de brouillard arrière est requis. Lorsqu'il est unique, il doit être situé sur l'arrière gauche du véhicule en accord avec les normes européennes.
Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont : 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m. 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m. 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.
Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard.
💡 Comment mettre les feux de brouillard ? Pour activer vos feux de brouillard, il vous suffit d'actionner le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche de votre volant. Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard.
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Feux de croisement
Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.
Le bouton des feux anti-brouillard arrière se trouve sur la commande d'éclairage. Appuyez sur le bouton pour allumer/éteindre les feux anti-brouillard arrière.
Il faut allumer les feux lorsqu'il n'y a aucune luminosité en ville la nuit. Lorsqu'un usager en croise un autre, un automobiliste par exemple, il doit les éteindre pour mettre ses feux de croisement, afin de ne pas l'éblouir. Idem, bien sûr, si un véhicule se trouve devant lui à quelques mètres.
Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Voiture: les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés.
Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.
lorsque votre voiture est en panne; pour avertir les conducteurs venant en sens inverse d'un accident, un embouteillage ou une charge tombée sur la chaussée; le conducteur d'un autobus scolaire allume les quatre feux indicateurs de direction quand il embarque ou désembarque des enfants.
Feux de brouillard avant : infractions et amendes
Si les feux anti-brouillard ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être punis d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. La ceinture de sécurité n'est efficace qu'à raison d'une seule personne par place. N'utilisez pas de dispositif visant à détendre la ceinture : vous diminuerez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.
Feux de position : dès qu'il fait nuit en agglomération éclairée mais il vaut mieux allumer les feux de croisement. En cas de question à l'examen, privilégiez toujours les feux de croisement même en agglomération éclairée.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Les codes doivent être allumés en circulation lorsque la visibilité n'est pas optimale. Ainsi, il est obligatoire de les allumer au minimum dans les situations suivantes : La nuit. Une tolérance existe en ville : si la chaussée est éclairée, l'usager peut circuler en feux de position seuls.