euses, les mois de septembre et octobre devraient être épargnés du tapis blanc. Toutefois, dès la deuxième semaine de novembre, soit du 6 au 12, la pluie et la grisaille risquent de se transformer en neige, alors que le temps devrait se refroidir. Dès lors, dame Nature ne lâchera pas la production de précipitations.
Les régions plus habitées du Québec doivent encore patienter. En général, les flocons tombent au début du mois d'octobre, et la ville de Val-d'Or est, historiquement, en tête de liste. Dans le sud de la province, il faut souvent attendre la mi-octobre.
La publication affirme que le slogan de l'hiver 2022-2023 au Canada sera « Grelotter, frissonner et pelleter ». Malgré que ces prévisions soient légèrement déprimantes, on prévoit moins de périodes de pluie verglaçante au Québec qu'ailleurs au pays.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
Il pleut généralement de mai à juillet, et neige entre les mois de novembre et mars. Nous vous communiquons ci-dessous, à titre indicatif, un tableau récapitulatif des températures et niveaux de précipitations de plusieurs principales villes du Canada.
FÉVRIER 2023 : vitamines et après-ski
Gelées fréquentes et intenses pour ce mois de février qui sera de saison. On retient donc, un début d'hiver marqué par le froid, puis des gelées, du brouillard et des précipitations (pluie, neige, verglas) à prévoir sur l'ensemble de la saison.
Après un printemps qui a tardé à arriver, les temps chauds et des précipitations au-dessus des normales saisonnières marqueront l'été 2022 au Québec.
Les premières chutes de neige de l'hiver montréalais arrivent souvent en novembre, mais la neige peut apparaître en octobre ou, plus rarement, en septembre.
La modification des précipitations et l'augmentation des températures seraient les causes de cette pénurie de neige en hiver et des fontes accrues au printemps et en été.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Températures maximales du 17 au 23 juillet . La canicule de 2022 en Europe est une vague de chaleur sur une grande partie de l'Europe dont le premier épisode débute à la mi- juin 2022 , entraînant des températures record dans toute la région.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault), mais le thermomètre s'est envolé jusque sur la côte d'Opale, avec 39,9°C au Touquet le 19 juillet.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
"C'est rare mais cela peut arriver"
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations. "C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste.
Des phénomènes « relativement courant » Mais ce froid n'est pas une anomalie en soi, les épisodes de gel tardifs n'ont rien d'inhabituel a expliqué Philippe Decker, météorologiste à MétéoNews au Parisien. Il suffit de remonter à 2021 pour retrouver de la neige en plaine en avril.