A l'instar de la violine et du bleuté, le "cendré" est issu de la famille des reflets à tons froids. Ils se distinguent des tons chauds, comme les nuances dorées, irisées, cuivrées ou encore acajou. Les reflets cendrés tirent subtilement sur le gris.
Comment passer au blond cendré ? Sur une base foncée : il est préférable de se rendre en institut. En effet, il faut éclaircir les cheveux au préalable, il est donc inévitable de passer par la phase décoloration. Sur une base claire : il faut cette fois-ci passer par l'étape coloration.
La cannelle et ses reflets lumineux
Comme le miel, la cannelle est composée de peroxyde naturel une substance décolorante qui fait des petits miracles pour chevelure. La cannelle (en poudre ou en bâton) éclaircit les cheveux : du blond cendré, au châtain en passant par le brun.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration ". Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition.
Les reflets orangés ou cuivrés vont être neutralisés par le bleu ou le cendré, et inversement.
Rien de tel que quelques mèches plus claires pour donner un peu de peps à votre couleur et apporter de la lumière vos longueurs ! Exit les balayages dorés qui jureraient avec la nuance cendrée de votre blond, misez sur une version claire aux reflets aussi froids que ceux de votre base pour un rendu harmonieux.
Les reflets sont classés en deux catégories, les reflets froids et les reflets chauds. On désigne les dorés, cuivrés, acajous ou rouges comme étant des reflets chauds et les cendrés, irisés ou verts comme étant des reflets froids.
Pour passer du brun au châtain cendré, il est conseillé de procéder par étapes, c'est à dire en ayant recours à un éclaircissement progressif. Si vous avez envie d'un résultat immédiat, il faudra avoir recours à un balayage qui donnera des reflets plus ou moins intenses.
Comment passer du brun au châtain cendré ? Pour passer du brun au châtain cendré, il sera sûrement nécessaire de passer par la décoloration. Il faut donc réaliser un balayage pour éclaircir les mèches de cheveux et apporter une transition douce et subtile.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
C'est assez facile. Vous pouvez commencer par un shampoing ou un soin qui vont neutraliser ces reflets, comme notre Tint Rinse. Si vous avez les cheveux longs et si vous n'avez pas rafraîchi vos longueurs depuis un moment, vous pouvez demander un second flacon de coloration pour raviver et apporter des pigments.
Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés... Mais si le bleu fonctionne pour les cheveux blonds, pour les colorations foncées, c'est sur le vert qu'il faut miser afin de neutraliser les reflets roux tirant sur le rouge.
Un shampooing violet à la maison
C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
Le masque CAMOMILLE - miel - citron
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Afin de bénéficier de reflets châtains, optez pour un balayage miel, pile dans la tendance. Cet éclaircissement « solaire » donnera un effet lumière naturel à vos cheveux bruns. Vous aurez ainsi une couleur très chaude, nettement éclaircie et pleine de reflets.
Comment passer d'une couleur foncée à une couleur plus claire ? Dans presque tous les cas de figure, si l'on souhaite passer d'une couleur de cheveux foncée à une coloration claire, il faut passer par la décoloration.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.