Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Les Perséides : faîtes un vœu
"Pour les observer, privilégiez un lieu dégagé, éloigné de toute pollution lumineuse et patientez, les yeux rivés vers le ciel en direction du nord-est. Même aux abords des villes, s'il n'y a de lumière autour de vous, c'est bon", indique Philippe Pouzet.
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement le 13 août 2023, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Pour trouver le radiant, cet endroit d'où semblent partir toutes les étoiles filantes, il faut d'abord situer la constellation de Persée. « En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée.
Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision.
Et celui-ci est particulièrement riche en poussières. La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Il faut être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard car une étoile filante ne dure le plus souvent qu'une fraction de seconde.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète). On les remarque surtout durant les pluies d'étoiles filantes, notamment l'été !
Les Nuits des étoiles ont lieu les 11, 12 et 13 août 2023. Des dates idéales pour admirer les étoiles filantes dès la tombée de la nuit puisque le maximum de l'essaim des Perséides se produit juste à ce moment !
La nuit de samedi à dimanche sera le moment idéal pour observer le pic de la pluie d'étoiles filantes, connue sous le nom des Perséides, qui a commencé le 17 juillet et s'étendra jusqu'au 24 août.
L'heure d'observation optimale se situe après minuit et juste avant les premières lueurs de l'aube, car nous sommes alors du côté de la Terre qui fait face à la direction de son mouvement dans le nuage de poussière.
Le meilleur moment pour observer les Perséides aura lieu juste avant l'aube, dans la nuit du 11 au 12 août, ou dans la nuit du 12 au 13. Une application en ligne permet d'estimer le nombre d'étoiles filantes qu'on peut espérer observer d'heure en heure selon notre position géographique et la qualité du ciel.
Avec son diamètre de 1,4 million de kilomètres, le Soleil est le plus gros objet de tout le système solaire. Cela représente environ 109 fois le diamètre de la Terre. Cela peut sembler énorme, mais parmi les étoiles, le Soleil est en fait de taille assez moyenne.
Pour être précis, ce que l'on peut entendre est un effet produit par les étoiles filantes et non pas l'étoile filante elle-même. Les signaux radio lointains parviennent jusqu'à nos oreilles en rebondissant d'abord sur l'ionosphère, une couche de particules ionisées qui flotte à environ 60 kilomètres et plus d'altitude.
Les satellites géostationnaires se fondent parmi les étoiles, car ils semblent fixes. En effet, leur orbite est synchronisée avec celle de la Terre. Sur une photographie longue pose, ces satellites apparaissent comme des points lumineux fixes, alors que les étoiles en mouvement laissent un filé.
La réponse tient en un mot : la comète. Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Sirius L'étoile la plus brillante du ciel nocturne se nomme Sirius et se trouve dans la constellation du Grand-Chien, à une distance de la Terre d'environ 8 années-lumière. Polaris, l'Étoile polaire, est bien moins brillante que Sirius, mais elle se situe à plus de 400 années-lumière.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Ce soir, nous atteignons le pic de l'essaim météoritique des Léonides, avec un taux horaire zénithal (THZ) d'environ 30 étoiles filantes par heure.
La taille de ces dernières peut aller de quelques dixièmes de millimètres jusqu'à un grain de sable.