Quand indicateur de temps ?

Interrogée par: Isabelle du Regnier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Pour situer l'action dans le temps par rapport au moment où on parle, on peut employer des adverbes et des locutions adverbiales de temps qui répondent toujours à la question : quand ? - le moment indépendamment du moment où l'on parle : tôt, tard, de bonne heure... Il y a : indique un moment du passé.

Quel temps avec quand ?

- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : - l'imparfait dans la plupart des cas.

Quel est les indicateurs de temps ?

Les indicateurs de temps sont les mots et les expressions qui situent l'action dans le temps. Ils peuvent préciser le moment d'une action, son début ou sa durée. Il y a Un moment précis passé Dans Un moment précis futur En Durée de réalisation ou moment précis Chaque Répétition Ensuite / Puis Succession d'actions …

Comment utiliser quand dans une phrase ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quelle est la différence entre lorsque et quand ?

Les différences entre QUAND ou LORSQUE

QUAND et LORSQUE sont synonymes. Ils expriment tous les deux la temporalité. Il y a toutefois une différence de niveau de langue entre les deux: QUAND peut s'utiliser dans tous les registres de langue tandis que LORSQUE s'emploie plutôt dans un registre soutenu.

??FRANÇAIS A2 - COURS 10 : LES INDICATEURS DE TEMPS (IL Y A, DEPUIS, DANS...)

Trouvé 43 questions connexes

Quand utilise quand ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment". - Quand vas-tu venir nous voir ?

Quand employer quand ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quand quant exemple ?

Exemple 1 : Quand tu sortiras, pourras-tu acheter du pain? Exemple 2 : Mes parents arriveront dans la journée; quant à ma sœur, elle sera là demain. Exemple 3: Je ne bois qu'en mangeant.

Quand et conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Ou indiquer le temps ?

Les indicateurs de temps
  • Hier.
  • Avant-hier.
  • Hier matin / après-midi / soir.
  • La semaine dernière.
  • Le mois dernier.
  • L'année dernière.
  • L'été dernier, etc.
  • Avant / Autrefois.

Quels sont les indicateurs de temps et de lieu ?

Les indicateurs de lieu et de temps sont indispensables pour situer des endroits ou préciser avec exactitude le moments où les événements vont ou se sont déroulés.

Comment trouver le temps d'une phrase ?

À l'indicatif, on distingue : des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ; des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).
...
Il faut ensuite regarder :
  1. s'ils sont à l'infinitif ;
  2. s'ils sont utilisés comme participe présent ou passé ;
  3. s'ils sont conjugués.

Quand condition ?

Quand et lorsque indiquent la simultanéité à condition d'utiliser certains temps grammaticaux. Regardez le tableau suivant. Je lisais quand tu peignais. (On parle des habitudes du passé.)

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand avec un t ?

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Quand Est-il définition ?

I. − Adv. interr. interrogeant sur le moment (passé, présent ou à venir) ou la période (heure, jour, date, époque...)

Quel est l'homonyme de quand ?

Quand, quant et qu'en.

Quand à présent ?

Locution adverbiale

Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre.

Quand conjonction ?

Conjonction « quand »

La conjonction de subordination quand introduit le plus souvent une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps : La pluie commença à tomber quand j'arrivai à la gare.

C'est quoi le synonyme de quand ?

Dès l'instant où, du moment que, comme, attendu que, etc.

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quel temps après alors que ?

Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant : Ici on grelotte, alors que là-bas on étouffe. 2. Littéraire. Avec l'indicatif imparfait, marque un rapport de temps ; lorsque, quand : Alors qu'il était encore enfant.