Fraises, abricots et tomates l'été, raisins, potimarrons et autres châtaignes en automne. Mais quid de certains qui se retrouvent sur les étals des maraîchers toute l'année : la pomme Golden, les poireaux, les pommes de terre ou encore les carottes.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
Sur un balcon, une terrasse ou en pleine-terre, les petits fruits comme les fraisiers, framboisiers ou encore arbousiers sont faciles à cultiver et délicieux. Ils nous apportent leurs arômes, jus sucrés et pleins de vitamines !
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
Selon l'Université de France, les pommes, les abricots, les cerises, les pêches, les nectarines, les poires, les prunes et les pruneaux poussent bien. Chaque fruit peut mieux prospérer dans une région spécifique en France, mais vous pouvez toujours répondre à leurs besoins en les plantant dans une serre.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables. Cependant ces études présupposent des conditions climatiques optimales pour les amandiers, qui ne peuvent pas se rencontrer partout.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Cependant, ils peuvent aussi trouver leur place aux abords d'une fenêtre bien exposée au soleil. Tomates, aubergines, cornichons, poivrons, citrons, fraises, groseilles, font partis des principaux fruits et légumes qu'il est possible de cultiver en appartement.
Les cactées qui poussent vite
Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Le jardinage au potager en avril
Les semis en place de melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave, et autres légumes, peuvent commencer. Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes.
La betterave est l'un des légumes les plus faciles à faire pousser en pot. Elle peut être semée directement en terre et pousse rapidement. Et vous allez en récolter après seulement 8 semaines pour les betteraves nouvelles, et 12 semaines pour les plus mûres.
Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.