Elle recommande maintenant d'attendre qu'un enfant ait au moins 2 ans (ou qu'il ait dépassé les limites de poids et de hauteur indiquées par le fabricant) avant de tourner le siège d'auto vers l'avant.
Dès sa naissance, votre enfant devra être installé dans un siège orienté face vers l'arrière, que ce soit un siège de bébé (coquille) ou un siège convertible.
Si votre siège est homologué sous la norme ECE R129 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 15 mois, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 105cm ou 125cm suivant les modèles et c'est vivement recommandé.
La coquille (aussi appelée siège de bébé), pour le bébé à partir de sa naissance jusqu'à ce qu'il pèse environ 10 kg (22 lb).
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
À partir de 8 mois, il peut très bien être installé sans cet accessoire. Il faut aussi repérer les signes qui indiquent qu'il est temps de le placer face à la route. Cela vous permet de choisir la poussette la mieux adaptée.
Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l'entrée d'oxygène, et peut provoquer l'asphyxie. Utilisez votre coquille uniquement lors de déplacements en voiture.
En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.
Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ? Dans un premier temps, vous devez vérifier que vous pouvez sortir facilement votre véhicule. Ensuite, vous pouvez monter à bord de votre voiture et régler votre siège.
le groupe 0+/1, qui convient aux bébés de la naissance à 18 kg et/ou 105 cm. Pour l'utilisation dès la naissance, il est nécessaire d'avoir un réducteur nouveau-né à l'intérieur du siège auto afin de réduire l'espace, le groupe 0+/1/2, qui convient aux bébés de la naissance jusqu'à 25 kg.
Gardez votre enfant dans un siège d'appoint jusqu'à ce que sa ceinture de sécurité est parfaitement ajustée lorsqu'il est assis directement sur la banquette. Pour la plupart des enfants, ce sera entre 9 et 12 ans.
À partir du moment où bébé commence à se tenir bien assis (5 ou 6 mois), vous pouvez le mettre dans une poussette adaptée, où le dossier sera légèrement incliné. Mais à cet âge, bébé se fatigue vite... La position semi-allongée lui permettra de travailler ses muscles et de profiter du paysage tout en se reposant.
De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette naissance
Pour un nouveau-né et jusqu'à ses 6 mois, vous avez deux possibilités : la poussette classique homologuée naissance c'est-à-dire équipée d'un hamac qui s'allonge entièrement ou un modèle sur laquelle on peut ajouter ou remplacer l'assise par une nacelle.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction. Un bébé en santé peut aller dehors tous les jours, été comme hiver, pourvu que la température semble raisonnable.
« Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte. Si elles sont destinées au compost, il est conseillé de les écraser afin qu'elles puissent être décomposées plus rapidement. »
Si vous les achetez fraîches et que vous ne souhaitez pas les congeler, sachez qu'il vous faudra les consommer dans les 24 heures et jusqu'à 72 heures au plus tard. Placez-les à plat dans votre réfrigérateur à 4°C. Si elles sont décoquillées, mettez-les sous film alimentaire, et conservez-les 48 heures maximum.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser - ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé - vous pouvez opter pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.