Actuellement on recommande de proposer les fruits réputés allergisants comme le kiwi, les fruits exotiques, l'arachide ou les fruits à coque dès l'âge de 4 à 6 mois car il semble qu'on réduise ainsi le risque allergique de ces fruits.
Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer ce fruit à coque en poudre aux biscuits et divers cakes sucrés ou salés. Dès 12 mois, si bébé a des molaires, vous pouvez lui proposer des noix concassées, en veillant à ce qu'il mastique bien, ou étaler de la purée de noix sur une tartine à croquer.
Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien la mastication, vous pouvez lui proposer des noisettes concassées, en veillant à ce qu'il soit correctement installé et les mastique bien.
À quel âge et comment peut-on les donner à bébé ? Pour ce qui est de nos petits bouts, les fruits exotiques peuvent être donner à bébé dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois révolus (selon les dernières recommandations).
A partir de quel âge le manger ? Le kiwi est un fruit qu'un bébé peut goûter dès 4/6 mois.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
On peut la proposer pour le dessert ou le goûter de bébé dès 6 mois, et on n'hésite pas à en manger nous aussi ! C'est parfait pour notre petit déjeuner.
Comme beaucoup de légumes, elle peut être proposée à bébé dès 4/6 mois, pelée (= sans la peau), épépinée (= sans les pépins) au tout début. Sur le plan nutrionnel, elle est très riche en antioxydants, en vitamines (surtout en vitamine A et C) et en minéraux (magnésium et potassium).
Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois. Bébé pourra manger le fruit bien lavé avec la peau (riche en fibres), et sous laquelle directement se trouvent beaucoup de vitamines.
La mangue pour bébé
La mangue se prête à de nombreuses recettes pour bébé dès 6 mois. Voici un fruit que bébé peut déguster seul, ou bien associé à d'autres fruits. En purée d'abord, puis en petits morceaux fondants dès 8 mois.
Il est recommandé aujourd'hui d'introduire les fruits à coque sans sel ajouté, dès le début de la diversification (entre 4 et 6 mois). Il suffit de bien les mixer (pour en faire une poudre) et de les proposer avec d'autres aliments, en commençant par une petite quantité au début.
Noix de Cajou (10 mois)
Âge à partir duquel bébé peut manger de la noix de Cajou : Dès 10 mois. Attention, toujours en poudre ou concassée, et sous surveillance ! Ne jamais donner une noix de Pécan entière à bébé avant ses 5 ans minimum afin d'éviter tout risque d'étouffement.
Vers 9-10 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits crus les plus doux, en les choisissant bien mûrs comme les bananes, les pommes, les pêches, les brugnons, les poires ou les abricots.
Les noisettes entières ne seront pas proposés à l'enfant avant l'âge de 4-5 ans afin d'éviter tout risque d'étouffement. Les personnes allergiques aux arachides doivent consommer avec précaution les fruits à écale et oléagineux comme la noisette.
Âge à partir duquel bébé peut manger de la cacahuète : Dès 10 mois (Ou vers 8 mois en beurre de cacahuète). Attention, toujours en poudre ou concassée, et sous surveillance ! Ne jamais donner une cacahuète entière à bébé avant ses 5 ans minimum pour éviter tout risque d'étouffement.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Cuire les fruits et les légumes permet de dégrader un peu ces fibres et donc de les rendre plus assimilable par l'organisme de votre bout de chou.
Dès 4-6 mois, la salade peut-être proposée à bébé cuite et mixée en purée, tout comme les épinards. Selon la variété de salade, vous obtiendrez des goûts différents !
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Couper un bout de banane, sans l'éplucher. Avec le couteau, couper la peau à une extrémité, ou les 2, pour laisser dépasser la chair de banane. Bébé pourra attraper la banane avec son poing, et manger/sucoter la chair qui dépasse. Le reste de peau permet de faciliter la préhension.
Bébé pourra goûter la pastèque dès qu'il aura fêter son premier anniversaire, soit dès ses 12 mois. Attention à ôter les graines du fruit qui pourront être dangereuses si votre petit les avalent.
Bébé pourra manger du brocoli à partir de 6 mois. Le brocoli se marie très bien au bœuf et au poisson, au basilic, à l'estragon, au thym, à l'origan, et à l'ail et à l'oignon. Il peut donc être cuisiner différemment pour développer les papilles gustatives de toute la famille et surtout de bébé !