Un Team Wod est une séance par équipe. La motivation et l'effort sont différents dans la mesure ou vous ne faites plus les efforts pour vous uniquement, mais aussi pour vos coéquipiers. C'est une expérience différente qui vous sera proposé le samedi matin.
« Murph » est l'un des WODs les plus connus et redoutés du CrossFit®. L'objectif est de compléter le plus rapidement possible : 1,6km Run (course) 100 Pull-ups*
L'idée derrière ces entraînements est de se rappeler le sacrifice qu'ont fait ces personnes et de pratiquer avec un objectif différent que celui de tendre vers un meilleur Fitness: Celui de se souvenir des personnes ayant donné leurs vies pour en sauver d'autres.
Le CrossFit permet l'amélioration des performances du système cardiovasculaires cardio et amélioration de sa condition physique. Comme il est pratiqué à haute intensité, il est efficace pour améliorer et pour développer sa condition physique.
Le résultat obtenu est le nombre de séries (rounds) effectuées dans le temps donné. FOR TIME : Le résultat obtenu est le temps écoulé pour réaliser l'intégralité du WOD.
AMRAP/ AMREP : As Many Reps / Rounds As Possible, c'est à dire effectuer autant de répétition (ou tous) que possibles sur un Metcon. ATHLETE : terme employé pour désigner les personnes pratiquant le CrossFit au sein d'une box.
Popularisé par Tony Parker, le floater est le fait de shooter à une main en extension près du cercle sans s'aider de la planche. C'est un geste qui doit être effectué avec rapidité et qui demande une grande habileté technique. Le floater est l'arme fatale des meneurs qui aiment s'aventurer dans les raquettes adverses.
Le CrossFit ® peut être pratiqué par tous types de personnes. Pendant les WODs, hommes et femmes effectuent les mêmes mouvements, il n'y a aucune distinction entre les sexes. La seule chose qui change est le poids que vous mettez sur la barre.
CrossFit est un programme de conditionnement et de force complet, général et inclusif, qui fait usage de mouvements de haute intensité, en variation constante et fonctionnels, ayant pour objectif l'optimisation de la compétence physique du participant dans chacun de dix domaines de conditionnement physique reconnus : ...
Les séances de CrossFit sont variées : durée, mouvements, intensité, format… Chaque entrainement pousse l'athlète à s'adapter et se réalise dans un laps de temps restreint, de l'ordre de 30 min, de façon à brûler un maximum de calories en un minimum de temps.
Une autre bonne substitution est de faire une HSPU avec des poids ou autre sous la tête de façon à avoir moins de distance à faire en pliant les bras. La dernière façon de remplacer une HSPU est de faire des pompes inclinées. Knees-to-Elbows : Amener simplement les genoux aussi haut que vous le pouvez.
Squat jump avec haltères
Il s'agit d'une alternative très efficace au box jump, car vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace et utiliserez seulement quelques haltères légers. Le squat jump avec haltères est beaucoup plus facile à réaliser si vous êtes débutant.
Comme le suggère la plupart des programmes, une fréquence de 5 entrainements par semaine est alors recommandée : c'est en effet le rythme qui va permettre de travailler efficacement à la fois le cardio, la gym et l'haltéro afin de développer ses capacités dans tous les domaines !
Faire un wod sous stress
Car ce jour-là, certains auront mal au ventre, leurs muscles seront tendus, leur respiration saccadée tandis que d'autres seront moins crispés et détendront l'atmosphère en blaguant. Chacun pourra découvrir quel effet le stress a sur ses performances sportives.
Méthode issue du Crossfit, le « 21-15-9 » consiste à réaliser un ensemble d'exercices sur des séries dégressives dans le but de développer l'endurance musculaire. En l'occurrence, il s'agit d'effectuer 21, 15 puis 9 répétitions par mouvement : squat jump, pompes et crunch.
Le CrossFit est parfait pour maigrir. Cette discipline sportive est basée sur des WOD et des entraînements à haute intensité qui permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps. De plus, c'est une activité physique qui vous permettra de tonifier et de vous muscler aussi le haut du corps que le bas du corps.
La meilleure façon de découvrir ce sport dont on parle de plus en plus est de se rendre dans une box de CrossFit ® (c'est comme cela qu'on appelle les salles de CrossFit) et d'essayer un cours pour se faire une idée de comment se déroule un WOD (Workout of the Day ou entraînement du jour).
CHIPPER: Tipologie de WOD particulière carractérisée par un nombre important de répétitions; souvent “For Time”, il se compose de 4 exercices ou plus. RM: Répétition Maximum, le poids maximum jamais réussi à soulevé par un l'athlète, il peut être sur une rep 1RM, ou plusieurs, 2RM, 3RM, etc.
Le Floater (ou flotteur)
Floater(n.m) : tir éloigné du cercle, s'effectuant à une main et de manière rapide, afin d'éviter les contres des joueurs plus grands.