Un retour "plus durable" sur la Lune
Les premiers astronautes sont attendus sur la surface de l'astre en 2025 au plus tôt. Après cette mission, la Nasa souhaite lancer environ une mission par an. La mission Artemis 3 comporte un intérêt scientifique.
Le tourisme spatial "restera très marginal" pour l'astronaute. Quant à savoir quand l'homme pourra de nouveau marcher sur la Lune, Jean-François Clervoy estime que cela pourrait arriver "vers 2026".
Trois Américains et un Canadien prendront place en 2024 à bord de la capsule de la mission Artemis 2. Ils devront tester autour de la Lune des technologies clés pour envisager un vrai retour sur la surface lunaire.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
À ce jour, un seul pays a réussi à faire atterrir des humains sur la lune : les États-Unis d'Amérique. Dans le cadre du programme spatial Apollo, les États-Unis envoyé 12 astronautes au total.
A ma connaissance, si les astronautes ont marché et couru sur la Lune, le seul sport qu'ils ont intentionnellement pratiqué sur le sol lunaire est le golf.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Les techniques validées par la NASA sont au nombre de 3. La première consiste à envoyer un vaisseau directement sur la Lune. Cette ascension est réalisée par une fusée qui lance un vaisseau en sa direction. L'ensemble atterrit sans qu'il n'y ait ni orbite terrestre de stationnement ni orbite autour de la Lune.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
La NASA souhaite tester sur la Lune les technologies qui lui permettront d'évoluer sur Mars. En premier lieu, de nouvelles combinaisons spatiales pour les sorties hors du vaisseau. Leur conception a été confiée à l'entreprise Axiom Space pour la première mission qui atterrira sur la Lune, en 2025 au plus tôt.
Ça y est. On connaît désormais le nom des quatre astronautes qui feront le tour de la Lune dans le cadre du programme Artémis. Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman.
La Nasa ne pourra pas envoyer d'Hommes sur Mars avant la fin des années 2030. Aux États-Unis, l'objectif de la Nasa d'envoyer des humains à destination de la planète Mars en 2033 n'est guère réalisable.
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.
Mars pourra servir de base pour aller sur d'autres planètes
Depuis la nuit des temps, l'espèce humaine a repoussé ses frontières. Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune. Le lendemain, 14 décembre 1972, le décollage du retour s'effectue sans encombre, et les Sélénites rejoignent comme prévu leur collègue en orbite lunaire.
Le premier astromobile (rover) s'est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner (NASA) mais la distance franchie est très faible. Il faut attendre 2004 pour que des engins dotés d'une réelle autonomie, les rovers de la NASA Spirit et Opportunity, débutent avec succès une mission ambitieuse.
Le lancement a finalement lieu le 16 novembre 2022 , la mise en orbite autour de la Lune le 25 novembre 2022 et le retour sur Terre (en mer) le 11 décembre 2022 .
La mission OSIRIS-REx de la NASA devrait revenir sur Terre en septembre avec des morceaux d'un astéroïde appelé Bennu. Ces derniers pourraient offrir un nouvel éclairage sur la structure et la formation du système solaire. Amazon prévoit d'envoyer les premiers satellites du projet Kuiper début 2023.
La nouvelle mission lunaire de l'agence spatiale américaine, Artemis II, comptera parmi son équipage la première femme, la première personne noire et la première personne non américaine à quitter l'orbite terrestre basse.
Et ils ont d'ailleurs laissé un peu de bazars ! La NASA a dressé une liste de tous les objets abandonnés sur la Lune. La chose la plus célèbre est probablement les empreintes de bottes de Neil Armstrong dans la poussière lunaire grise.
4. Quel objectif pour photographier la Lune ? Un objectif zoom comme le Canon RF 100-500mm F4. 5-7.1 L IS USM vous offre de nombreuses options pour les larges paysages lunaires et les gros plans détaillés.
L'équipage d'Apollo 11 est finalement annoncé le 9 janvier 1969 et se compose de Neil Armstrong, commandant, Buzz Aldrin, pilote du module lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande.