C'est les raccords entre tes carbus et la culasse. Donc regarder si ils ne sont pas abimés. T'es sûr que tes carbus sont correctement réglés, notament au niveau du régime de ralenti et richesse.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Un problème de démarrage moto peut être lié à l'encrassement ou la corrosion des cosses. Nettoyez les cosses avec une brosse métallique et vérifiez les différents contacteurs et fusibles. Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l'intensité de votre phare.
Bougies d'allumage usées ou encrassées – Des ratés d'allumage peuvent faire caler votre moteur ou le faire tourner au ralenti. Une fuite ou un bouchon dans le système d'admission ou dans le système d'alimentation peut avoir une incidence sur la circulation de l'air ou du carburant.
D'abord vérifier que le filtre à air est propre, que le filtre à essence et les carbus le sont également, que la batterie est en bon état de charge et les bougies OK. Si le problème subsiste, voir tout le circuit starter et ralenti.
Au cas où la moto cale sans starter, c'est qu'il y a un problème dans les bougies et il faudrait nettoyer le carburateur, vérifiez s'il n'y a pas de prise d'air ou la présence de dépôts dans les cuves. Quant à la moto qui cale avec starter, c'est souvent à cause du manque d'air ou de l'essence qui n'arrive pas.
c'est un symptôme caractéristique de la sonde de t° qui a été changée; çà ressemble à un enrichissement anormal du mélange (voir étanchéité injecteurs et passer le moteur à l'analyseur de gaz d'échappement pour contrôler la richesse).
En cas de calage, on peut remettre le moteur en marche rapidement, en débrayant à fond et en tournant la clef de la voiture. Le moteur est alors prêt pour repartir, il suffit de suivre à nouveau les étapes indiquant comment démarrer une voiture.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Cependant, il y a 5 causes les plus courantes pour lesquelles une voiture n'accélère pas lorsqu'on appuie sur l'accélérateur : Il y a un problème d'embrayage. Il y a une ou des fuites au niveau des tuyaux / durites / conduits de carburant. Le calculateur du moteur est défaillant.
Une mauvaise accélération ou hésitation peut être un signe que votre bougie d'allumage est usée ou sale, ou que le mauvais type de bougie est utilisé. Parmi les exemples de mauvaise accélération, il y a une absence de réponse ou une réaction différée lorsque vous essayez d'accélérer.
Le démarrage sera facilité si vous actionnez une ou deux fois l'accélérateur avant le démarrage. Cela permet d'apporter plus d'essence au carburateur. Si la moto cale au démarrage, utilisez le starter et laissez tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer progressivement la mécanique et les pneus.
On ne le répètera jamais assez : caler, ce n'est pas grave. L'une des seules situations dans lesquelles cela peut être dangereux, c'est si vous êtes dans une pente montante. Si vous calez, freinez immédiatement après (pédale de frein ou frein à main).
Pourquoi est-il plus facile de caler au démarrage avec un moteur essence ? LE couple sur un moteur diesel est beaucoup plus élevé, et comme ce couple est déterminé par le volant moteur, celui constant plus important en diamètre, il est plus difficile de caler. Alors que sur un moteur essence, ce couple est plus faible.
Attendez d'avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l'embrayage. Avant, le moteur risque de caler. Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant.
L'injecteur défectueux
Sur un moteur à injection, la fumée blanche peut être due à un injecteur défectueux lorsque le conducteur accélère. Le carburant non brûlé provoquera cette émission de fumée.
Une fumée bleue ou grisâtre signifie que vous brûlez de l'huile. Il est très important de bien lubrifier toutes les pièces qui bougent à haute vitesse dans un moteur, mais l'huile n'a pas sa place dans la chambre de combustion, où il ne doit y avoir que de l'air, du carburant et une étincelle.
Pour la passer et commencer à avancer, il vous suffit donc d'actionner l'embrayage, de baisser le sélecteur d'un cran et de relâcher doucement l'embrayage en même temps que vous accélérez progressivement pour ne pas caler.
Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager. Il y a aussi la boîte qui peut en prendre un peu dans les dents, mais c'est amorti par l'embrayage (c'est à ça que servent les ressorts que l'on peut voir sur les disques).
Les éléments mis en cause peuvent être le boitier BSM (boitier de servitude moteur / boitier à fusible qui se situe dans le compartiment moteur près de la batterie généralement) et le capteur de régime moteur sans oublier tout autre calculateur ou relais qui permet le fonctionnement de l'auto.
Un problème de démarrage à chaud peut également venir de votre filtre à air encrassé qui empêche la bonne combustion de carburant de votre moteur. Si c'est le cas, faites appel à l'un de nos garagistes de confiance pour le remplacer.
Cela peu venir de plein chose. Géneralement c'est soit une prise d'air (joints de carbu, de bas moteur), soit le condensateur de l'allumage. Regarde la qualité de l'étincelle quand il déconne.