De l'italien zero , altération de zefiro , issu du latin médiéval zephirum , lui-même de l'arabe صفر , ṣifr (« vide »), lui-même calque du sanskrit शून्य , śūnya.
Zéro est un chiffre et un nombre. Son nom a été emprunté en 1485 à l'italien zero, contraction de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, qui représente une transcription de l'arabe ṣĭfr (صفر), le vide (qui en français a également donné chiffre).
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.
Un chiffre important n'existe pas dans la numérotation en chiffres romains. Il s'agit du 0. Il n'y a tout simplement pas de symbole pour le représenter.
0 est le chiffres des unités.
Le zéro: les origines
Le zéro a été inventé plusieurs fois. Tout d'abord par les Babyloniens pour montrer une absence dans l'écriture d'un nombre comme dans 102 où le zéro signifie l'absence de dizaines.
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.
Les origines de Zero remontent très probablement au « croissant fertile » de l’ancienne Mésopotamie. Les scribes sumériens utilisaient des espaces pour désigner les absences dans les colonnes numériques il y a déjà 4 000 ans, mais la première utilisation enregistrée d'un symbole de type zéro remonte aux environs du troisième siècle avant JC dans l'ancienne Babylone.
Quel est le plus petit nombre entier? C'est une question un peu délicate. Plusieurs gens diraient zéro, car c'est l'équivalent de rien. Les nombres entiers, cependant, peuvent s'aventurer dans le domaine du négatif, et donc -1 est plus petit que 0.
Tout d'abord, le chiffre 0 s'écrit “zero” en anglais et on le prononce “zi ro” (car la lettre E dans l'alphabet anglais, c'est souvent le son “i” !). À noter : en anglais britannique, et dans un registre plutôt soutenu, zéro peut aussi se traduire par “nought” (prononcez “not“).
Zéro n'est pas considéré comme un nombre positif car ce n'est pas un nombre de comptage , ni un nombre généralement utilisé pour compter. Cependant, ce n’est pas non plus un nombre négatif. Cela ne nécessite pas de signe négatif. Zéro n’est considéré ni positif ni négatif, mais il est considéré comme un nombre.
Contribution d'Aryabhata à 0
Même s'il n'a pas explicitement utilisé le zéro dans son travail, sa compréhension du système de valeur de position nécessitait intrinsèquement le concept de zéro . Il convient de noter qu'Aryabhata a utilisé le mot « kha » à des fins de position, faisant allusion à un concept d'espace réservé similaire à zéro.
Il a commencé à prendre la forme d'un nombre, plutôt que d'un signe de ponctuation entre des nombres, en Inde au cinquième siècle après JC , explique Robert Kaplan, auteur de The Nothing That Is: A Natural History of Zero (Oxford University Press, 2000).
Le zéro, tout comme les autres chiffres, n'ont pas été inventés ou découverts par les Arabes, mais par les Indiens. En revanche, ce sont les Arabes, excellents intermédiaires, qui ont diffusé ces chiffres dans toute l'Europe au cours du Xème siècle.
Adjectif numéral
Vide, sans aucun élément. Note : Adjectif numéral correspondant à l'ensemble vide. Nous avons zéro faute d'orthographe.
Évolution du glyphe
Le zéro a été inventé vers le V e siècle en Inde. L'astronome et mathématicien Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien et il invente alors un signe pour l'absence, donc ouvrant le chemin de la représentation à ce qui n'était pas représentable et quantifié jusque-là.
Selon les acceptions, la liste des entiers naturels est donc : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; …
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Zéro. En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.
Archimède est largement considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, ce qui lui a valu le titre de « Père des mathématiques ». Né à Syracuse, en Sicile, en 287 avant JC, Archimède était un mathématicien qui a apporté d'importantes contributions à un large éventail de domaines, notamment les mathématiques, la physique, l'ingénierie et l'astronomie.
Aryabhatta , le célèbre mathématicien indien a découvert le « zéro ».
L'invention du zéro a également créé une nouvelle manière plus précise de décrire les fractions. Ajouter des zéros à la fin d'un nombre augmente sa grandeur ; ajouter des zéros au début de ce nombre, après la virgule, la diminue. Placer infiniment des nombres à droite de la virgule correspond à une précision infinie.
Nom commun. (Mathématiques) Résultat de la multiplication d'un nombre entier par tous les nombres entiers supérieurs à 0 inférieurs à celui-ci. La factorielle de 5, qu'on note 5!, est égale à 5×4×3×2×1, soit 120.
Zéro à la puissance zéro, noté 00, est une expression mathématique qui n'a pas de valeur évidente. Il n'existe pas de consensus quant à la meilleure approche : définir l'expression (en lui donnant la valeur 1) ou la laisser non définie.
Carré de 7 : 7² = 7 × 7 = 49 le carré de 7 est 49.