Ce sont les fluctuations des niveaux d'hormones menstruelles dans ton corps avant l'arrivée des règles qui sont à l'origine de tes sautes d'humeur. La baisse des œstrogènes en particulier joue un rôle important. Les œstrogènes peuvent en effet faire chuter les niveaux de sérotonine dans ton cerveau.
Humeur changeante, irritabilité, anxiété, crises de larmes inexpliquées, le cortège de symptômes susceptibles d'annoncer l'arrivée de règles atteindrait près de neuf femmes sur dix à des degrés divers. Souvent banalisé ou considéré avec fatalité.
Le trouble dysphorique prémenstruel ressemble au syndrome prémenstruel (SPM) puisque les deux se manifestent par des symptômes qui font leur apparition juste avant les menstruations et s'atténuent voire disparaissent complètement lorsque les règles arrivent.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
C'est à cause de tes hormones qui chutent brusquement. Elles provoquent des changements d'humeur que tu ne peux pas toujours contrôler. C'est un des syndromes prémenstruels que tu peux ressentir 2 ou 3 jours avant l'arrivée de tes règles.
"C'est encore une fois la faute des hormones", informe la gynécologue, "La chute des hormones à l'approche des règles provoque ces émotions.
Pour les sautes d'humeur, des choses simples permettent d'y remédier : les massages, le contact avec l'eau, les glucides lents favorisent la sérotonine. "D'ailleurs les personnes sont naturellement attirées par le sucré. Le magnésium aide à stabiliser.
Caractère, humeur morose.
Les changements hormonaux chez la femme sont responsables de multiples symptômes, parmi lesquels on retrouve la fatigue, parfois une fatigue extrême pendant ou avant les règles. A l'approche des menstruations, les taux d'oestrogène et de progestérone chute, ce qui entraîne une fatigue extrême.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
Un yoyo perturbateur. L'hormone sexuelle masculine - la testostérone, qui peut favoriser l'agressivité en fonction de son taux - est produite en continu par les testicules. Rien à voir cependant avec les hormones sexuelles féminines, que les ovaires sécrètent de manière fluctuante au cours du cycle.
Quelques jours avant les règles, environ 5 % des personnes menstruées plongent dans un état dépressif ponctué de sautes d'humeur, d'accès de colère et d'anxiété. Tels sont les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel qui fait de l'arrivée des règles un enfer sur le plan psychique.
Il est tout à fait possible de raccourcir la durée menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d'homéopathie ou la pratique d'une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
La réponse à cette question dépend de la durée de ton cycle habituel. Si ton cycle est plus court que la moyenne, mettons 24 jours, il est possible d'avoir deux fois les règles au cours d'un même mois. Toutefois, si ton cycle habituel est de 30 jours, ceci indique plutôt que quelque chose est venu perturber ton cycle.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
« La dépression masquée » est caractérisée par une dysthymie (trouble de l'humeur recouverte par une symptomatologie somatique. Le patient exprime son affect dépressif par des symptômes physiques, au premier rang desquels l'insomnie et la fatigue.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.