« Hostie » signifie victime d'un sacrifice ou d'un holocauste ; Senghor célèbre ainsi le sacrifice de ses frères d'armes, soldats noirs des deux guerres mondiales qu'il veut voir honorés au même titre que les résistants et les combattants de la Libération.
Il voulait se libérer spirituellement et « trouver à travers et par sa négritude, son identité d'homme… la seule façon qu'il y eût d'être » .
Chants d'ombre est aussi une réponse idéologique et militante aux thèses pour légitimer la colonisation dont le maître-mot est la négation de l'existence de culture et de civilisation en Afrique.
“Chaque touffe d'herbes cache un ennemi.” “J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus.” “Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix.” “La poésie ne doit pas périr.
Tous deux poètes, auteurs et hommes politiques, ils furent à l'origine de la négritude, un courant littéraire qui défendait des valeurs anticolonialistes et la fierté de la culture de l'Afrique noire.
« Qu'est-ce la culture ? », s'interroge-t-il souvent. Si la civilisation est d'une part, un ensemble de valeurs morales et techniques, et d'autre part la manière de s'en servir, la culture pourrait être définie comme la civilisation en action [1][1]Senghor, L. S., « Le problème de la Culture », Liberté 1, op.….
Une des définitions que Senghor a donnée de la Négritude est devenue classique : « La Négritude est l'ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu'elles s'expriment dans la vie et les œuvres des Noirs » (1977 : 90).
− Sentence courte et imagée, d'usage commun, qui exprime une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse et auquel se réfère le locuteur.
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
Les vérités d'Aimé Césaire, « père de la négritude »
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social.
Ainsi les pronoms de première et de deuxième personnes sont systématiquement rapprochés dans le texte : « j'ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux » (v. 3), « je te découvre » (v. 5), « ta beauté me foudroie » (v.
Senghor, qui parla de Poitiers comme un paradis perdu, fut envoyé dans un détachement de travail très pénible (abattage de bois) et mal ravitaillé en plein hiver, probablement à la suite d'une plainte qu'il logea contre le régime corrompu et abusif du camp.
Né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier Président de la République du Sénégal (1960-1980). Il est le premier africain à siéger à l'Académie française.
un poème de de Léopold Sédar Senghor.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Aimé Césaire d'après Léopold Sédar Senghor
Ils fondent la revue « L'Etudiant noir ». C'est là que Césaire emploie pour la première fois le mot de négritude, qui devient un mouvement littéraire et politique.
Décerné annuellement par l'Association des écrivains de langue française, le Grand Prix Littéraire d'Afrique noire a été remis cette année à Armand Gauz, a appris ActuaLitté.
Le terme « négritude » désigne l'ensemble des caractéristiques et valeurs culturelles des peuples noirs, revendiquées comme leur étant propres, ainsi que l'appartenance à ces peuples. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation.