Le 12 juillet, le télescope spatial James Webb devrait livrer ses premiers clichés complets et commencer son exploration de l'Univers. Publié le 09 juillet 2022 à 16h56 Lecture 1 min.
Où en est le télescope James Webb ? C'est désormais fait : le télescope James Webb est dans l'espace ! Le lancement a été réussi le 25 décembre 2021. Il restait ensuite à le rendre complètement opérationnel.
Les premières images tant attendues de James-Webb, le télescope spatial le plus performant jamais lancé, ont été enfin dévoilées ce mardi 12 juillet 2022. Retour sur ce moment qui restera dans l'histoire à travers notre live spécial avec 2 invités du Goddard Space Center de la Nasa.
Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde.
Le télescope James Webb étudie la lumière dans des longueurs d'onde allant de 0,6 à 28 micromètres, c'est-à-dire dans l'infrarouge moyen et proche.
Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu. Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans.
Lancé le 25 décembre 2021 , le télescope Webb captera le rayonnement infrarouge pour observer l'Univers primordial, des étoiles lointaines et l'atmosphère d'exoplanètes et étudier l'évolution des galaxies, entre autres.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
James Webb va pouvoir regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
L'Agence Spatiale Européenne.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
La distance maximale observable est donc aujourd'hui de 13,8 milliards d'années-lumière. L'année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année – à la vitesse de la lumière de 300000 km/s; cela correspond à environ 9,5 trillions de kilomètres.
James Webb, le télescope dont les images émerveillent les passionnés d'astronomie depuis ce lundi 11 juillet 2022, a quant à lui été baptisé en l'honneur de James Edwin Webb.
Le James Webb Space Telescope devra encore subir plusieurs tests, notamment un sur sa tour déployable. Le projet a connu plusieurs reports (liés, entre autres, à la crise sanitaire du covid) et coûté nettement plus cher que prévu (9,7 milliards de dollars selon les dernières estimations).
Le télescope spatial James Webb possède une vision dans l'infrarouge 100 fois plus puissante qu'Hubble. Il ne pourra pas, en revanche, observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible. Il est l'instrument scientifique le plus attendu de l'année.
L'ESO (Observatoire européen austral) a annoncé que la mise en service du télescope — sa « première lumière » dans le jargon des astronomes — est retardée à fin 2025, au lieu de fin 2024. Motif : en raison de difficultés sur les fondations, la construction de la coupole et le confection du miroir M5 du télescope.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Une nouvelle image exceptionnelle de l'univers
Lancé en 2021 par la NASA, ce nouveau télescope nous livre, depuis début juillet, des images époustouflantes. Ces instruments, dont plusieurs sont français, permettent de voir dans l'infrarouge, c'est-à-dire, l'invisible.
Pour son troisième lancement en 2021, Ariane 5 décollera pour placer en orbite le télescope spatial James Webb depuis le Centre Spatial Guyanais.
La pesanteur est plus faible à l'équateur qu'aux pôles. Ce qui permet à Kourou un décollage plus aisé et là encore moins cher puisque la poussée d'arrachement à fournir est plus faible. Moins de carburant est nécessaire.
Depuis la plage des roches, à Kourou : assistez à un moment unique en regardant la fusée décoller au-dessus de la mer. C'est le lieu idéal pour les familles avec enfants en bas âge. Depuis la place Auguste Horth (ou place des amandiers), à Cayenne : face à la mer, profitez d'une vue exceptionnelle sur le lancement.
L 'INFRAROUGE : Pourquoi observer en Infrarouge ? L'infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer.
C'est donc la toute première image officielle prise par le télescope spatial James Webb, qui se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Elle a été présentée le 11 juillet 2022 à l'occasion d'un évènement spécial organisé par l'agence spatiale américaine (Nasa) et le président des États-Unis, Joe Biden.
Qu'est-ce que le télescope Webb? Le télescope spatial James Webb succède à Hubble, mais ne le remplace pas. Les missions sont réalisées en parallèle : les deux télescopes sont utilisés ensemble pour faire des découvertes.
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années.