L'alcool joue clairement un rôle dans la survenue ou l'aggravation du reflux gastro-œsophagien. Il peut être l'une des causes des brûlures d'estomac et/ou des reflux gastriques.
Chez elles, l'eau arrive dans l'intestin grêle sans avoir eu le temps de se réchauffer dans l'estomac et provoque des troubles intestinaux (douleurs, diarrhées...) : c'est le dumping syndrom. » Pour se rafraîchir par temps chaud, on préfère une eau à 8-12 °C.
Si les troubles sont récents et qu'ils s'accompagnent d'une perte de poids, d'une perte d'énergie, d'une fièvre ou encore d'une fatigue importante, il faut consulter un médecin pour éliminer d'autres causes plus graves (et rares), comme la présence de parasites digestifs, une occlusion intestinale ou encore un cancer ...
L'alcool peut aussi dissimuler une inflammation de l'œsophage déjà présente. En effet, l'œsophagite provoque une sensation de brûlure ou une pression derrière le sternum, mais en buvant, la personne anesthésie cette douleur.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Le cancer de l'estomac touche plus souvent les personnes âgées (65 ans et plus) et les hommes représentent 2/3 des nouveaux cas en 2012.
L'endoscopie digestive haute est le test qu'on utilise le plus couramment pour diagnostiquer un cancer de l'estomac.
Comment savoir si on a des polypes ? Les symptômes liés à la présence de polypes, lorsqu'ils existent, sont nombreux et variés : il peut s'agir de nausées, de vomissements ou de saignements, accompagnés de douleurs de l'abdomen, ou encore d'une anémie.
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...
Si vous sentez une douleur située entre le nombril et le sternum, elle peut venir de l'estomac mais elle peut aussi prendre son origine dans bien d'autres organes.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Symptômes : douleurs, fatigue...
Dans la majorité des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Quand ils sont présents, la personne peut ressentir une douleur, une sensation de pesanteur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements.
La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l'estomac. Les gastrites aiguës sont principalement dues à l'infection par Helicobacter pylori et font suite à la contamination orale par le germe.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
La réponse est oui, un être humain peut vivre sans estomac, mais avec une adaptation de son alimentation et des injections régulières de vitamine B12.
La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l'estomac. Lorsqu'il s'enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d'un arrêt du transit intestinal.