La mélanine protège la peau contre les rayons du soleil, elle joue donc le rôle de facteur naturel de protection solaire de la peau contre les rayons UV du soleil. Les taches de rousseur apparaissent à cause d'une sur-réaction des mélanocytes provoquée par les rayons du soleil.
C'est quoi exactement ? Il s'agit d'un amas localisé de mélanine, le pigment du bronzage. Ces taches brunes du visage et du corps, très fréquentes, correspondent à des hyperpigmentations localisées, une sorte de cicatrice. Cette trace montre que la peau a dû se défendre contre un excès de soleil.
Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l'âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices. Les longueurs d'onde des deux appareils sont différentes.
Les taches de rousseur apparaissent lors de la croissance. Dans certains cas, les taches de rousseur disparaissent à l'âge adulte. Pour d'autres, au contraire, les taches de rousseur ne cessent d'être stimulées au cours de la vie d'adultes lors d'une exposition au soleil.
Pour atténuer ces taches tout à fait naturelles, le jus de citron est un allié hors pair. Il suffit de presser quelques citrons, bio de préférence, tremper un coton-tige dans le jus et l'appliquer sur les taches de rousseur. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment à l'eau fraîche.
Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Les taches de rousseur ont tendance à diminuer avec le temps jusqu'à disparaître complètement avec l'âge. En effet, la production de mélanine diminue au cours du processus de vieillissement et les taches pigmentaires s'estompent.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Qu'est-ce que les lentigos solaires ? Les lentigos traduisent un vieillissement de la peau, et touchent les zones souvent exposées à la lumière, comme le visage, le décolleté, les avant-bras, les mains ou les jambes.
La meilleure protection. Des soins solaires SPF 50 contenant des actifs ciblés qui calment l'emballement des mélanocytes, les cellules en charge du bronzage. Futées, ces crèmes solaires assurent un bronzage uniforme en empêchant la surpigmentation des taches déjà présentes.
Les taches blanches ? Elles peuvent être les cicatrices d'un gros coup de soleil mais il s'agit le plus souvent de vitiligo, une maladie sans lien avec le soleil qui détruit les cellules pigmentaires chargées de la production de mélanine, les mélanocytes.
Les éphélides, nom savant des taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées apparaissant dès l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
Le roux s'assortit très bien avec les taches de rousseur. Si vous souhaitez vraiment changer de couleur de cheveux, vous pouvez afficher des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui viendront sublimer vos taches de rousseur.
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Attention à la présence ou à l'absence d'accent circonflexe, qui change le sens. Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de décoloration (hyperpigmentation) qui se manifestent fréquemment sous forme de taches sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil.
L'expression ''bran de Judas'' signifie qu'une personne est pleine de taches de rousseur. Autrefois le ''bren'' était la partie rustique du son qui constituait l'enveloppe des grains. C'était donc une matière à jeter. Depuis on s'en est servi pour faciliter le transit intestinal.
Ces petites taches, appelées«éphélides» par les scientifiques, sont le fruit d'une surproduction locale de mélanine, la substance responsable du bronzage et qui assure la protection de l'épiderme face à l'exposition au soleil.
On peut par exemple utiliser des soins à la vitamine C. Leur composition permet de se débarrasser du teint terne qui camoufle les petites taches brunes du visage. Et on obtient ainsi un teint lumineux et des taches de rousseur plus visibles.