Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
Pour la pêche au jig du bord, il est conseillé de privilégier des jigs de petit grammage. Pour la pêche sous la surface ou en eaux calmes, des jigs de 5 ou 10 g seront parfaitement adaptés. Jusqu'à 50 mètres d'eau et si le courant est faible, des jigs jusqu'à 60-70 grammes devraient suffire.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.
La taille peut donc varier entre 1,90m et 2,30m pour un grammage variable entre 10-30g jusqu'à 30-80g. Les jigs étant des leurres assez lourds, il convient d'avoir une canne solide. Si vous avez besoin de polyvalence (pour pouvoir pêcher également au leurre souple ou au poisson nageur) optez pour une canne 10-30g).
dans 20 m d'eau avec peu de courant j'utilise des jigs de 25 à 40 g. dans 50 m avec 1 à 2 nœuds de courant j'opte plus pour des grammages entre 100 et 150 g. pour les pêches profondes dans le courant comme autour des îles au large de la Bretagne, j'affectionne les modèles entre 200 et 250 g.
Premièrement un jig de petite taille est idéal pour prospecter une cassure où les beaux sandres sont. Le jig casting permet de faire face à des profondeurs importantes tout en gardant un contrôle sur le leurre. La pêche au jig est efficace pour la pêche en fleuve type Rhône ou Loire.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Plus la nuit sera claire et plus votre leurre gagnera à être sombre. Inversement, plus la nuit sera noire et plus votre leurre devra être clair. N'oubliez néanmoins jamais que les stickbaits sont surtout vus par le dessous par les prédateurs.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Nous vous recommandons des tresses fines et souples pour armer vos casting jigs. Cet assist hook peut être double, - les hameçons étant soit juxtaposés, soit décalés en hauteur. Il peut également être placé en tête ou en queue – voire les deux.
Cette technique se pratique du bord (shore : rivage) et consiste à manier un casting jig avec une alternance de jerks et de pauses dans toutes les couches d'eau – du fond jusqu'à la surface. Elle se pratique en côte rocheuse du haut d'enrochements situés en surplomb de fonds assez importants.
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
2) Ensemble émerillon+anneau brisé
Pas cher, rapide à utiliser, ne bridant pas la nage, utilisable sur presque tous les leurres, c'est la combinaison que j'utilise le plus. En fonction de la taille de ces deux accessoires, on va pouvoir traquer le bar, le denti, le brochet, la pélamide, le sandre ou même le thon.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
A l'inverse, on peut espérer attirer leur attention en leur proposant un appât à la couleur moins tapageuse comme le vert, le marron voire carrément le noir si on prend soin de les disposer plutôt sur des fonds à dominante claire, comme par exemple les fonds composés de graviers, de sable, etc.