Quand consulter ? L'orthodontiste peut traiter de nombreux problèmes. Il est possible d'en consulter un pour une déformation de la mâchoire, un excès d'espace entre les dents, la présence d'une dent surnuméraire… N'hésitez pas à consulter dès que vous en ressentez le besoin.
Chacun peut consulter directement un chirurgien-dentiste. Et il est nécessaire d'avoir déclaré un médecin traitant pour que l'accès direct soit validé et donc pour être pris en charge à 70 %.
L'orthodontiste peut avoir à traiter de nombreux problèmes.
une déformation de la mâchoire (malocclusion) : un excès d'espace entre les dents ; la présence d'une dent surnuméraire ; ou encore un dysfonctionnement du parodonte, soit l'ensemble des tissus et ligaments de soutien de la dent.
Dans l'idéal, « il est recommandé d'emmener votre enfant chez l'orthodontiste dès l'âge de 5-6 ans, pour faire le point sur ses besoins », explique le Dr Patrick Fellus, orthodontiste, fondateur de la Société française d'orthodontie pédiatrique.
L'orthodontiste est spécialisé dans la correction de l'alignement des dents et l'occlusion dentaire. Il corrige également les divergences squelettiques des mâchoires. Il prend en compte également la santé dans sa globalité : respiration, mastication, déglutition, allergies et posture.
Il diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires (mâchoires). Au-delà du soin des caries, des abcès dentaires ou des parodontoses, il intervient également dans le détartrage ou le blanchiment des dents pour la garantie d'un sourire agréable.
L'orthodontie est l'un d'eux, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la médecine dentaire reconstructive. La principale différence entre un dentiste et un orthodontiste réside donc dans le suivi ou non d'une spécialisation supplémentaire.
Une enfant peut être amené à porter un appareil dentaire dès l'âge de 4 à 5 ans, surtout s'il a du mal à mastiquer ou à ventiler.
Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Il n'est donc pas nécessaire de rendre visite à son dentiste ou son médecin traitant avant de consulter un spécialiste en orthodontie. De toute façon, l'orthodontiste entrera en contact avec le praticien traitant pour l'informer et pour les contrôles dentaires semestriels.
Selon les données d'Indeed, un orthodontiste gagne en moyenne un salaire de 11 875 € brut mensuel. Cette rémunération dépendra de son expérience, mais aussi de la région dans laquelle il exerce.
A quoi sert l'orthodontie chez l'adulte ? L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des mâchoires et des dents.
1- LA PREMIÈRE CONSULTATION
C'est une prise de contact, le patient pourra exprimer le motif de sa venue et l'orthodontiste réalisera un premier examen clinique qui permettra de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Un devis sera également donné afin de le soumettre à la mutuelle.
Quelques conseils pour faire baisser la facture des soins d'orthodontie. Face aux dépassements d'honoraires répétés et aux faibles remboursements de l'Assurance maladie, il vous reste une option pour diminuer le coût de vos soins d'orthodontie et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire une bonne mutuelle santé.
Prise en charge des frais d'orthodontie par la sécu et la mutuelle. La base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) relative aux frais d'orthodontie se situe entre 25 et 30% du coût réel du traitement. La mutuelle orthodontie MMA peut prendre en charge plus de la moitié de la facture de votre appareil dentaire.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Principe de la prise en charge par l'Assurance Maladie
Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
7 ans, l'âge idéal pour débuter un travail d'orthodontie
« Cette période est idéale pour débuter un travail d'orthodontie. Les enfants sont dans une phase de denture mixte, c'est-à-dire qu'ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives », énonce le Dr Bellaiche.
Qui : les publics les plus démunis ont accès aux dispensaires dentaires, mais également les personnes dont les revenus sont peu élevés. Comment : il suffit de vous rendre dans un dispensaire dentaire pour présenter votre situation et accéder aux soins qui vous sont nécessaires.
Votre dentiste peut vous recommander un détartrage après avoir réalisé votre diagnostic orthodontique. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.
Ceci est un mythe ! En effet, la force créée par l'éruption des dents de sagesse est largement insuffisante pour déplacer toutes les autres dents. Si les dents de sagesses ont la place de sortir en bouche, elles le feront tout naturellement.
Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.