2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Des freins qui grincent sont souvent des freins qui sont mal alignés. C'est à dire que l'étrier n'est pas en place et frotte contre le disque. Pour régler le soucis, dé-serrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier sur la cadre du VTT ou la fourche de manière à rendre l'étrier légèrement mobile.
Que pouvez-vous faire contre le grincement des freins ? Parfois, il suffit de nettoyer complètement le système de freinage. Il est également souvent utile de poncer les bords des plaquettes de frein. Si les disques et les plaquettes de frein ne s'emboîtent pas ou sont usés, il faut remplacer les disques de freins.
Un couinement lors d'un freinage provient d'un encrassement du système. Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers.
Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l'étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l'étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.
Des grincements lorsque vous pédalez ? Aucun doute, c'est votre chaîne. Si celle-ci est trop sèche, elle grincera. Un petit coup de lubrifiant et de graissage vous permettra d'éliminer le bruit.
Nettoyage des disques et plaquettes de freins
Liquide spécifique à l'achat en magasin, alcool, ou eau sont recommandés.
Le WD 40 : ce fluide multi-usages permet de dégripper une pièce, de la nettoyer, de la lubrifier ou encore de la protéger de l'humidité et de la corrosion. Il s'utilise sur de nombreux éléments d'une voiture. Par exemple, vous pouvez dégripper un étrier de frein avec du WD 40.
Pour le nettoyage de vos disques de frein, vous pouvez employer le Super Dégraissant 3-EN-UN Technique. Son utilisation permet d'ôter les traces d'huile, les poussières de freinage, les dépôts de graisses séchées, ainsi que les goudrons. Il convient aussi bien aux motos qu'aux vélos et aux voitures.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
d'après ce forum, il suffit de passer un coup de chiffon et de rouler un peu pour enlever le reste de WD40 sur les plaquettes ...
Avec de l'acétone sur un coin de chiffon, on laisse toujours une certaine proportion de graisse sur la pièce ou alors il faudrait en utiliser des litres. Regardez les protocoles industriels de dégraissage, ils finissent en général par dégraissant alcalin hydrosoluble et un lavage à l'eau...
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
D'ailleurs, l'eau savonneuse remplace également le dégraisseur en situation de dépannage. De même, l'alcool à friction du plus haut degré est un ami fiable pour le nettoyage de certaines parties du vélo, notamment le frein à disque et le disque.
Le mieux, un chiffon bien propre (blanc), & de l'acetone ! Ou, un nettoyant frein, plus chère, mais plus pratique ! L'acetone, est trés volatile, sa composition permet un bon nettoyage des disques & plaquettes... Oui acétone ou autre produit assez sec.
En plus de nettoyer les disques de frein de votre moto, nous vous conseillons de nettoyer les étriers. Pour cela, détachez-les des disques de frein. Appliquez le Nettoyant Freins sur l'étrier et frottez à l'aide d'une brosse à dents. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Aussi si l'opération est faite régulièrement (environ une fois par semaine) la durée de vie de la transmission complète peut être multipliée par 3 ou 4. Il faut savoir que le manque d'entretien altère la chaine. Mais aussi la cassette, les galets de dérailleur et les plateaux.
Outre les petites vérifications à réaliser tous les mois chez vous (gonflage des pneus, lubrification de la chaîne), nous vous recommandons d'effectuer au moins 1 révision par an sur votre vélo, et 2 révisions par an si vous utilisez votre vélo ou vélo électrique quotidiennement.
Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT !
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d'environ 30 000 km et jusqu'à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques de frein sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.