L'objectif est simple : optimiser le retour veineux et combattre les microsaignements liés à l'intensité de la contraction musculaire.
Le home trainer est surtout vu lors des étapes de contre la montre du Tour, car il permet aux coureurs de monter en intensité sans avoir à s'éloigner du départ. Mais il est aussi utile sur les étapes courantes. Avant un départ jugé délicat ou après une arrivée très pénible.
La plus évidente est d'uriner sur le bord de la route en se mettant en équilibre sur le vélo, à un endroit où il n'y a pas de spectateurs. Dans ces cas-là, les cameramen ont pour mission de ne pas filmer les coureurs. Certains osent même se soulager dans des bidons vides, qu'ils jettent ensuite dans les fossés.
-La production de corps cétoniques (et/ou la consommation d'une boisson riche en précurseurs de corps cétoniques) a une action « coupe-faim », et donc le sportif mange moins et maigrit plus facilement.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
Un vélo de course d'entrée de gamme pèse autour de 10 kg. Un vélo de pro tourne autour de 7 kg. Les modèles avec freins à disque sont légèrement plus lourds, mais la limite UCI se situe pour l'instant encore à 6,8 kg.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Contrairement à l'idée répandue, les cyclistes ne se rasent pas les jambes pour gagner des secondes en obtenant une meilleure pénétration dans l'air, mais pour moins souffrir durant les massages.
L'objectif c'est d'économiser au maximum les ressources et assurer la sécurité des coureurs" a ajouté André Bancala avant le départ depuis Rodez.
Trop forcer sur le home trainer
Selon le type d'appareil que vous utilisez, celui-ci peut abimer, voire casser le vélo.
À ce niveau, les fluctuations peuvent s'expliquer par des facteurs extérieurs aux équipes, comme la météo – la direction du vent sur des étapes décisives, par exemple – mais aussi la géométrie du parcours et le profil plus ou moins montagneux des étapes.
La position
Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l'axe de la pédale, et sans vous déhancher.
Après un entraînement ou une course à VTT, on veillera à bien étirer les quadriceps, muscles situés sur le haut de la cuisse, ainsi que les ischio-jambiers et les fessiers. Ensuite, on étirera les adducteurs et les mollets. Récupérer après une séance intensive de VTT, c'est aussi bien dormir.
Sois glabre ou ne pédale pas, le port de la barbe interdit dans une équipe cycliste. Le directeur sportif de l'équipe belge Sport Vlaanderen a fixé cette règle capillaire à ses coureurs « pour des raisons esthétiques ».
« Il y a régulièrement des chutes et des blessures dans les courses cyclistes. Le fait d'avoir une jambe sans poils permet de désinfecter et de soigner la blessure plus rapidement et la cicatrisation est plus rapide », explique ainsi Yann Duploye, responsable du service des sports à La Voix du Nord.
Il suffit d'un peu d'eau, d'un lubrifiant (mousse à raser ou simplement du savon pour les plus audacieux), et c'est tout. Avantage: il est pratique, économique et rapide, il s'utilise sous la douche sur toutes les parties du corps. En quelques minutes, la peau est lisse et sans poils.
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Le Danois Lars Bak, 80 kg sur la balance, a reçu un prix assez spécial après s'être hissé au sommet du Stelvio (2700 m) mardi.