La cause la plus courante de ses remontées est tout simplement un trop fort remplissage du clearomiseur/atomiseur. Si vous avez la main lourde pour éviter de la remplir trop souvent, sachez que trop de e-Liquide dans le réservoir est en fait tout simplement contre-productif.
Une résistance engorgée ou noyée peut être à l'origine d'un liquide de cigarette électronique qui remonte. Vérifiez la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale dans votre e-liquide. Une forte proportion de propylène glycol peut rendre votre liquide un peu trop fluide.
Selon le site du centre-anti poison français, ingérer du liquide de cigarette électronique en grande quantité serait dangereux voire mortel. Les composant des liquides pour cigarette électronique comme le propylene glycol ne sont pas fait pour être avalés mais uniquement pour être vapé.
Une des principales causes de l'augmentation de votre consommation de e-liquide est le changement du taux de nicotine. Lorsque l'on diminue le dosage de nicotine contenu dans les e-liquides, le corps a besoin de temps pour s'adapter et en effectuant un changement trop rapidement vous risquez de ressentir le manque.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
Attention condensation ! Le vapoteur averti se demandera si le pod Drag S fuit ou est victime de gouttes de condensation. Malheureusement on observe quelques petites gouttes de condensation sous le clearomiseur et autour de la base de la résistance.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
La cigarette électronique peut entraîner des irritations de la bouche ou des brûlures si vous êtes allergique à l'un des composants du e-liquide. Le plus souvent, c'est une allergie au propylène glycol qui est présente chez le vapoteur.
Ce terme anglais signifie « coup sec ». En quelque sorte vous vapotez quelque chose de sec, semblable à de la fumée mais ce n'est pas la vapeur de votre e-liquide… Le dry hit survient lorsque le coton de votre résistance n'est plus alimenté en e-liquide.
Si vous n'arrivez pas à tirer de bouffées sur votre e-cig, que votre vaporisateur est bouché, vérifiez au niveau du drip tip. En effet, si vous avez l'habitude de mettre votre vapote dans votre poche ou sac, certaines impuretés peuvent venir s'installer à l'intérieur et l'obstruer.
Une résistance se change tous les 15 à 20 jours en moyenne. Cette durée peut être raccourcie si le vapoteur vapote des e-liquides Reverse avec un fort taux de glycérine végétale. Mais en moyenne, il faut remplacer sa tête d'atomiseur toutes les deux à trois semaines.
Tous les vapoteurs, débutants ou experts ont déjà fait l'expérience d'une chauffe trop intense de leur cigarette électronique et d'une légère brûlure sur les lèvres. Une cigarette qui brûle les lèvres peut être en mauvais état, ou tout simplement avoir un réglage inadapté.
Cela peut se produire avec les box à wattage variable : un réglage de puissance trop haut et votre clearomiseur se met à chauffer excessivement. Pour connaitre le réglage idéal, référez-vous aux informations inscrites sur votre résistance.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
Le flux d'air est saccadé lors de l'aspiration de la vapeur. Il est ensuite inhalé dans les poumons. Si vous pratiquez une inhalation indirecte, il faut fermer l'airflow au maximum. La bague de réglage doit couvrir le plus grand nombre de trous possible pour laisser passer un minimum d'air.
Une résistance de cigarette électronique dure entre 10 et 20 jours. Il faut la remplacer toutes les deux semaines en moyenne. Attention, sa durée de vie peut diminuer si vous êtes adepte de la vape DL (inhalation directe) et que vous produisez beaucoup de vapeur avec votre e-cigarette.
Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.