Le mieux est de planter des légumes racines comme de l'oignon, de l'ail et des échalotes, notamment à partir du mois d'octobre et jusqu'au mois de février. Sinon, optez pour les betteraves, les carottes, les salades ou encore les radis par exemple.
Que semer ou planter après la tomate ? Semer des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui reconstituent les ressources en azote du sol. La parcelle peut aussi être laissée en jachère pour permettre au sol de se reconstituer.
En région douce, vous pouvez semer à la place de l'engrais vert des pois à grains ronds ou des fèves entre octobre et février. Opérez en rangs distants de 40 cm, à raison d'un pois tous les 2 à 3 cm et d'une fève tous les 15 cm. Fermez les sillons et arrosez.
Après des courgettes, ensemencez en septembre-octobre avec de la vesce et du seigle (50 g et 60 g pour 10 m2).
bonjour, tu peut mettre des oignons de toutes sorte,de l'ail et des aromatiques,en terre pauvre leur gout est plus prononcé.
Que planter après l'oignon ? L'oignon étant peu gourmand, installer après lui la plupart des légumes : navet, radis, salade, poireau, mâche.
Après les haricots. installer les laitues, batavias, épinards. Après les laitues. installer des radis ou des carottes.
Rotation des cultures - une fois la terre épuisée - Après l'aubergine et le physalis, semer un engrais vert ou attendre le printemps. Ces légumes entrent dans la catégorie des plantes exigeantes. L'aubergine et le physalis sont tous deux des plantes très gourmandes en éléments nutritifs, notamment en potasse.
Que planter après le chou-fleur ? Après une culture gourmande, prévoir un légume moins gourmand, d'une autre famille que celle du chou-fleur, donc pas de navet et de radis. Après le chou, installer des betteraves, des carottes, des chicorées, des panais.
1ʳᵉ année : légumes feuilles : choux, salades (laitues, chicorées, mâches…), épinard… 2ᵉ année : légumes racines : carotte, betterave, navet, radis, pomme de terre… 3ᵉ année : légumes grains : fèves, haricots, pois ou engrais vert : phacélie, moutarde, luzerne, vesce… (la luzerne et la vesce sont des légumineuses)
Au moment de la plantation
Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple. Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Copyright (c) 2022 Tatyana Andreyeva/Shutterstock. No use without permission.
Les tomates ont un grand besoin en azote. Les tomates ont un grand besoin en phosphore. Parmi les meilleurs engrais naturels pour les tomates : les coquilles d'œuf.
Plants. L'ail, l'échalote et l'oignon succèdent bien aux pommes de terre. Selon les régions et les variétés, installez-les de la mi-septembre à la fin mars. Distancez les rangs de 25 à 30 cm et placez un bulbe tous les 10 à 15 cm, la pointe vers le haut.
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
Des choux-fleurs, des brocolis, mais aussi des poireaux en juillet. Apportez un engrais bio avant la plantation, car ce sont des légumes gourmands.
Jeune plant flétri : blessure racinaire
Si cela arrive, remplissez le pot pour que la terre arrive jusqu'aux premières feuilles. Si le plant de tomate est en terre ou que le pot n'est pas assez profond, il faut déterrer le plant et le replanter plus profondément.
Au potager, associez la culture des échalotes à celles des fraisiers, laitues, carottes. Mais cultivez-les loin des légumineuses : fève, pois, haricot.
Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d'ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.
Après les oignons ou les échalotes, place aux laitues !
Après les épinards, les carottes.
Les plantes incompatibles avec l'aubergine
Il est important d'éviter de planter des légumes de la même famille que l'aubergine, tels que les tomates, les poivrons et les pommes de terre.
Astuce : ajouter du terreau sur le sol est un moyen de gagner un peu de chaleur, un sol sombre va se réchauffer plus rapidement. Vous pouvez également gagner quelques degrés en surmontant les graines semées d'une bouteille en plastique dont vous aurez ôté le fond.
La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.
Semer après les ails et les échalotes
L'été est bien avancé, mais c'est le meilleur moment pour la mâche d'automne ou d'hiver, la chicorée sauvage 'Améliorée pain de sucre' et les chicorées rustiques 'De Ruffec' ou 'Ronde verte à cœur plein'.