Dans l'utérus, le fœtus reçoit de l'oxygène par le sang de sa mère. Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne.
Selon ses auteurs, rattachés au Seattle Children's Research Institute, le fait de fumer pendant la grossesse, même une seule cigarette par jour, double le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pour les femmes fumant en moyenne 1 à 20 cigarettes par jour, le risque de MSN augmente de 7% à chaque cigarette fumée.
Le tabagisme augmente le risque de survenue de différentes complications de la grossesse : le risque de fausse-couche précoce serait multiplié de 1,5 à 3 fois selon la consommation de tabac. Pour une femme fumant plus de 30 cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque serait multiplieÌ par 5 (4).
La nicotine provoque la contraction des vaisseaux de l'utérus, ce qui diminue les échanges sanguins du placenta vers le bébé. Celui-ci est moins bien nourri parce que le placenta ne fait plus son travail de façon optimale.
Lorsqu'une femme fume plus de 10 cigarettes par jour pendant sa grossesse, à la naissance, son bébé est plus léger de 500 grammes en moyenne, en comparaison à celui d'une femme qui n'a pas fumé. Même au-dessous de cinq cigarettes par jour, les chercheurs ont constaté un poids plus faible pour les bébés de fumeuses.
La meilleure position pour bien dormir enceinte
La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable. Un coussin d'allaitement peut ajouter au confort.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
Risque de mourir d'un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé
Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon.
Les conseils de BioConcept durant votre grossesse :
Il est préférable de ne pas fumer et de ne pas vapoter du tout d'e-liquides nicotinés. Si cela s'avère impossible pour vous, en raison de votre dépendance à la nicotine, préférez la e-cigarette dont la vapeur est 95% moins nocive que la fumée de cigarette.
Cette possibilité se produit dans 60 % des cas, généralement au cours du premier trimestre de grossesse. Il peut s'agir d'anomalies au niveau des chromosomes (mal répartis avant ou après la fécondation) ou de malformations de l'embryon (au niveau du cœur ou du système nerveux).
Les sensations de nausées et les vomissements que vous décrivez sont provoqués probablement par un surdosage en nicotine. Votre corps vous envoie un signal pour vous dire stop, écoutez-le. C'est un véritable cadeau que vous fait votre corps avec ce signal d'alerte lorsque vous fumez, vraiment.
A partir de 20 cigarettes par jour, le risque de fausse-couche spontanée est de 20% et 35% au-delà de 35 cigarettes, alors qu'il n'est que de 10% chez les non-fumeuses. Le tabagisme passif (exposition d'au moins 1 heure par jour) augmente aussi le risque.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Des chercheurs américains ont en effet découvert que les gènes du papa ont plus d'impact sur les mutations génétiques de l'enfant. En résumé, cela signifie que votre bébé a plus de chances d'hériter des particularités physiques de votre conjoint, mais également de ses maladies !
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
La fumée secondaire est nocive pour tout le monde. Elle contient les mêmes produits chimiques que ceux de la fumée inhalée par le fumeur (y compris la nicotine). Des quelque 4 000 produits chimiques contenues dans la fumée, au moins 70 sont connus pour causer le cancer.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.