La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois. A l'origine du phénomène, des mauvaises conditions climatiques qui ont ruiné les récoltes de 2021 du Canada, le premier exportateur mondial de graines.
La sécheresse au Canada et la guerre en Ukraine, principaux pays producteurs des graines de moutarde, sont les principales causes de cette pénurie.
Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, annonce dans 20 Minutes qu'il « y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France ».
La moutarde de Dijon est une moutarde française originaire de la ville de Dijon.
Moutarde de Dijon forte au vinaigre - 850 g - ECO + au meilleur prix | E. Leclerc.
Après tout, contrairement au champagne ou au roquefort, le "Dijon" de la moutarde de Dijon fait référence à une recette spécifique et non à une région géographique protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou une appellation d'origine protégée (AOP), qui réglementent d'une main de fer des produits comme le ...
Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là.
La moutarde, produit le plus impacté par le conflit en Ukraine dans les magasins. C'est ce qui ressort de l'étude NielsenIQ publié ce vendredi : selon cette dernière, ce condiment continue de manquer dans les rayons.
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
Organisation. La moutarde de marque Maille était transformée à Dijon, et les cornichons conditionnés à Appoigny dans l'Yonne. En 2009, Unilever a fermé l'usine historique de Dijon et celle d'Appoigny, et la production de moutarde et de cornichons a été transférée sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur.
Avec des températures descendant en dessous de zéro degré, les récoltes de graines de moutarde ont aussi diminué. Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l'Ukraine et la Russie est également l'une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares.
Moutarde de Dijon extra forte casher YARDEN : le pot de 370 g à Prix Carrefour.
Ce phénomène est le résultat de certaines caractéristiques de la moutarde : d'une part, son arôme est très volatil et, d'autre part, certaines molécules extrêmement réactives se transforment par réaction chimique.
La moutarde de la région de Bourgogne est à la fois une signature importante de la gastronomie française et un important produit d'exportation. Pourtant, les graines utilisées dans la fabrication de ce condiment à la saveur forte ont probablement été récoltées à l'étranger, très certainement au Canada ou en Allemagne.
La moutarde à l'ancienne comporte des graines entières. Quant à la moutarde à l'ancienne, élaborée avec des graines broyées grossièrement après macération, elle est naturellement moins piquante. La moutarde douce est idéale pour les vinaigrettes, les marinades et le poisson.
Si la moutarde de Dijon Amora continue d'être fabriquée dans la région de Dijon, les graines de moutarde utilisées pour sa préparation viennent en fait principalement du Canada et d'autres pays étrangers, alors que la France ne produit que 5% de la moutarde qu'elle consomme.
Aux amoureux du terroir français, la chaîne souligne aussi la proximité de Dijon, connue pour sa moutarde et son pain d'épices, avec Beaune, haut lieu du vin.
C'est au XVIII siècle, vers 1742, qu'un dijonnais Jean Naijeon remplaça, dans la composition de la moutarde, le vinaigre par du verjus provenant des vignes toutes proches. Cette recette fit la renommée de la Moutarde de Dijon.
Moutarde fin gourmets MAILLE : le pot de 340 g à Prix Carrefour.
Déjà connue dans l'Antiquité, en Grèce et à Rome, cette savoureuse spécialité faisait les délices des fins palais. Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.
Commencez par moudre finement les graines de moutarde. Puis, à l'aide d'un fouet, mélangez la mouture avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais.
La moutarde Maille
Une adresse incontournable pour trouver de la moutarde à Dijon : la boutique Maille ! La maison propose des dizaines de moutardes différentes, des plus classiques aux plus originales. Certaines sont servies directement à la pompe dans des pots en faïence.
Actuellement les graines de moutarde viennent principalement du Canada et une partie en Bourgogne. La culture de la moutarde s'est d'abord développée en Chine, il y a 3 000 ans, lorsque les graines étaient broyées et mélangées avec du vinaigre.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.