Une crispation extrême des mâchoires peut également entraîner des douleurs au niveau des tempes. Ces douleurs s'expliquent par le fait que les muscles qui assurent le mouvement de la mâchoire sont également fixés sur un os du crâne situé à proximité des mâchoires.
Quelques causes possibles :
les blessures ou les anomalies de la mâchoire et les maladies articulaires. le serrement et le grincement des dents, appelé bruxisme, et la tension musculaire dans le cou ou la tête.
Au-delà de la bouche, une douleur à la mâchoire peut également être si intense qu'elle va occasionner des maux de tête. De même, si cette douleur vient d'une inflammation de la gencive, elle peut donner lieu à une mauvaise haleine ou/et à un goût métallique dans la bouche.
L'huile essentielle de menthe poivrée
La teneur en menthol de cette huile essentielle lui confère des propriétés similaires à celles du froid. Diluez deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et massez doucement vos tempes et votre nuque jusqu'à ce que le produit pénètre.
Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure. On estime qu'environ 1/3 de la population aura un symptôme en rapport avec son ATM.
Douleur à la mâchoire ou au visage pouvant irradier au cou ou aux épaules (intensité variable, continuelle ou intermittente, provoquée souvent par la mastication ou l'ouverture) Bruit articulaire: Craquement, clic, crépitation, clunk, cliquetis, frottement à l'ouverture ou fermeture de la bouche ou à la mastication.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Appelée également névralgie du trijumeau, la névralgie faciale correspond à l'irritation du nerf trijumeau, dont est issu le nerf frontal. Elle se manifeste par des douleurs vives sur un côté du visage.
se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Détendez vos muscles
Ceux-ci incluent notamment ceux de la gorge, du cou, et ceux qui sont directement reliés à l'articulation temporo-mandibulaire. Il peut être utile de masser ces muscles afin de diminuer les tensions. Une application de chaleur humide pendant environ 15 minutes peut aussi vous aider à y parvenir.
Certains remèdes permettent de soulager les douleurs de la mâchoire dues au stress. Une compresse d'eau chaude appliquée sur la zone douloureuse (mâchoire, tempes et cou) durant 15 minutes permet de détendre les muscles et diminuer la douleur. Un massage de la mâchoire peut soulager.
Le chocolat contient une substance appelée la sérotonine, qui améliore le moral mais déclenche en même temps des migraines chez certaines personnes. Il faut donc éviter toute consommation excessive de chocolat. Tous les aliments gras et très caloriques (charcuteries, fromages, fritures...)
Poissons fumés ; Produits fermentés ; Sauces soja et plats chinois contenant du glutamate de sodium (exhausteur de goût) ; Sodas light contenant de l'aspartame (édulcorant).
Si votre mal de tête s'aggrave au cours du temps ou qu'il ne cède pas au traitement habituel ou qu'il s'accompagne d'autres symptômes comme des vomissements, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles de la mémoire ou une baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais voici quelques signes qui pourraient indiquer un nerf coincé dans le dos : une douleur intense, des picotements, des engourdissements, des faiblesses musculaires ou une sensation de brûlure dans la zone touchée.
Travail sur les tempes :
Là, vous pouvez y aller sur la pression, votre crâne ne risque pas de céder. Ce mouvement est très efficace en cas de maux de tête donnant une sensation de « pression ».
Un AVC silencieux peut survenir sans provoquer les signes et symptômes habituels d'un AVC, comme un engourdissement, de la confusion et des étourdissements soudains.
une déformation de la bouche ; une faiblesse ou un engourdissement soudain d'un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ; une perte de force ou un engourdissement du bras ou d'une jambe ; une difficulté d'élocution ou de compréhension.
Une radiographie standard du rachis cervical suffit généralement pour identifier la présence d'arthrose. Si une maladie inflammatoire est suspectée, voire une infection ou des métastases osseuses, un scanner ou une IRM pourront être réalisés en complément.
Gardez un médecin dans votre poche ou que vous soyez
Maladie articulatoire parfois douloureuse, l'arthrose cervicale est une affection très commune. Elle provoque des douleurs à la nuque et des migraines ou maux de tête, parfois des sensations de fourmillements.